Actualités des associations

Le 27 janvier dernier, Corinne Chanfray, maire de Saint-Chaffrey, avait adressé une nouvelle fois un courrier à Jean Castex pour l’alerter sur la situation de notre territoire de montagne. Elle tirait la sonnette d'alarme au sujet des répercussions du Covid-19 sur notre économie locale et sur les finances communales.

Le cabinet du Premier ministre lui a répondu il y a quelques jours (voir pièce jointe à télécharger ci-dessous). Les demandes du maire semblent avoir été en partie entendues, à en juger par la mise en place de nouvelles mesures qui marquent une légère avancée pour certains socioprofessionnels. Ainsi, les entreprises en amont des activités de montagne, comme les menuiseries ou les sociétés d’ingénierie, ainsi que les commerces de matériel de ski, devraient pouvoir bénéficier du fonds de solidarité, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent. Autre exemple : pour les professionnels de santé de station, un dispositif spécifique d’indemnisation sera mis en œuvre. Quant aux entreprises réalisant moins d’un million d’euros de chiffre d’affaires avec des charges fixes très élevées - comme certains acteurs de l’hôtellerie-restauration et de l’hébergement ou des résidences de tourisme- elles seront désormais éligibles à un dispositif garantissant la couverture de 70% des charges fixes.

Toutefois, Corinne Chanfray pointe d’importantes lacunes dans le soutien de l’Etat : « De nombreux professionnels de la vallée sont oubliés, tels que les coiffeurs, par exemple. Quant aux communes stations comme Saint-Chaffrey, elles n’ont eu droit à ce jour à aucune compensation. Pourtant, en cette période de bouclage du budget communal, nous enregistrons un million d’euros de pertes sèches, soit 20% de nos recettes. Il ne faut donc pas se voiler la face : le compte n’y est pas ! C’est pourquoi je continue à porter la voix de notre vallée au plus haut niveau, à interpeller ministres, députés et sénateurs pour réclamer des compensations dignes de ce nom afin que notre territoire puisse se relever rapidement. L’heure est, encore et toujours, à la mobilisation du monde de la montagne ! »

Diaporama