Du 26 mai au 26 septembre 2021, les abords de la place du Téléphérique deviennent piétonniers.
Une innovation lancée par la municipalité de Saint-Chaffrey pour améliorer la qualité de l’espace public, soutenir le commerce et favoriser les mobilités douces.
Ce qui change…
Depuis le 26 mai et jusqu’au 26 septembre 2021, de jour comme de nuit, la route du Téléphérique sera fermée à la circulation sur une centaine de mètres, entre l’arrêt de bus au pied de l’allée des Crocus et le poste de police municipale.
Pour se rapprocher du cœur de station en voiture, il faudra emprunter la rue du Val Saint-Bernard et stationner sur les parkings gratuits de l’ancien site piscine/patinoire ou du Coolidge.
…en mieux
« En montagne, les vacanciers comme les habitants recherchent la tranquillité et l’air pur, souligne le maire Corinne Chanfray. Dans les cœurs de station, ils aspirent à la flânerie, à la déambulation, dans des espaces publics sécurisés et agrémentés ».
Un point de vue partagé par d’autres maires de montagne, à en juger par le nombre croissant de stations de ski qui multiplient les aires piétonnes pour le bien-être des usagers.
> Un cœur de station plus convivial
En piétonnisant l’épicentre du village-station, la municipalité entend améliorer la qualité du site. Fini le conflit piétons/voitures, les nuisances sonores et olfactives liées aux véhicules motorisés.
Résidents et touristes pourront déambuler paisiblement, en toute sécurité, dans un cœur de station rendu plus esthétique grâce à la disparition des voitures. De quoi gagner en qualité paysagère et en convivialité.
L’espace piéton conquis sur les places de parking de la route du Téléphérique améliorera aussi les conditions d’accueil d’événements sur la place du Téléphérique, qui ressemblera davantage à une place de village.
> Quand écomobilité rime avec dynamisme commercial
Autre bénéfice de la piétonnisation : une mise en valeur des commerces. Plus enclins à flâner, les clients dépenseraient plus volontiers dans les aires piétonnes.
En règlementant la circulation automobile dans le cœur de la station, la commune incite aussi à opter pour des modes de déplacement plus durables : la marche, le vélo, la trottinette, le skateboard…Des mobilités vertes plus en phase avec l’identité nature de notre territoire et d’un environnement à préserver.