Rencontre, expo, film…
Saint-Chaffrey fête les 80 ans du suffrage féminin
A l’invitation de Corinne CHANFRAY, une classe de 1ère du lycée d’Altitude est venue célébrer le 15 avril au Serre d’Aigle l’anniversaire des 80 ans du droit de vote et d’éligibilité des femmes en France, accordé par ordonnance du Général de Gaulle le 21 avril 1944.
Accompagnés de leurs professeures Mmes CERDEIRA et POUSSEREAU, les élèves de spécialité HGGSP* ont dialogué avec des femmes politiques : la conseillère régionale Agnès ROSSI, l’ancienne sénatrice Patricia MOHRET-RICHAUD ainsi que la maire de Saint-Chaffrey Corinne CHANFRAY entourée de ses adjointes et conseillères municipales, parmi lesquelles l’ancienne maire Catherine BLANCHARD. Car la commune de Saint-Chaffrey présente la singularité d’avoir eu 3 femmes maires depuis 2001.
Au gré d’échanges spontanés, élues et futurs citoyens ont évoqué le combat des suffragettes, la parité et les avancées à poursuivre en matière de représentation féminine. Si les conseillers départementaux sont pour moitié des femmes, 80% des maires sont encore des hommes. Corinne CHANFRAY a d’ailleurs exhorté la jeune génération féminine à s’engager en politique pour faire entendre sa voix. Le micro a également été tendu à Gisèle, Yvonne, Aline et Marité, des aînées de la commune dont les mères et grands-mères ont compté parmi les électrices de la première heure.
Cette chaleureuse rencontre intergénérationnelle s’est conclue par la présentation en avant-première de l’exposition « La Belle Epoque des Suffragettes », à découvrir du 16 avril au 4 mai à la bibliothèque municipale.
A ne pas manquer non plus : la projection du film « Les Suffragettes » aujourd’hui à 19h à la bibliothèque de Saint-Chaffrey !
*Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences politiques