Actualités des associations

 

Le Cœur de Station accélère sa métamorphose. Après le renouveau de la place du Téléphérique, cap sur la conversion de la friche piscine/patinoire en un cœur battant de la station ouvert à tous, vacanciers et habitants. Lever de voile sur un projet de grande qualité, conçu sur mesure, au lendemain de l’approbation de la promesse de vente à l’unanimité du Conseil municipal le 27 juin 2024.

Communiqué détaillé & interview de Corinne CHANFRAY (en une du nouveau journal municipal Téléphérique) à télécharger dans la rubrique Documents, en pied de page.


UN PROJET COUSU MAIN

 Il est baptisé ÄMÖ mais on pourrait le nommer « Cœur de station, Acte 2 » tant ce projet s’inscrit dans la continuité de la requalification imaginée par la municipalité, du rond-point des éoliennes au parc des Colombiers. Avec la volonté de donner sa pleine mesure à Chantemerle et d’élargir son cercle d’attractivité au-delà de la place du Téléphérique pour générer de l’activité et de l’emploi.
Nous sommes en bord de Guisane, entre le départ des remontées mécaniques et le parc des Colombiers, sur une emprise de 8626 m2 de sols artificialisés. Un foncier communal sous-valorisé qui ternit l’image de la station avec ses installations sportives désaffectées depuis plus de 10 ans et son parking inoccupé la moitié de l’année.
« C’est l’un des plus beaux emplacements de Serre Chevalier, analyse Corinne Chanfray. Il méritait le meilleur. C’est pourquoi nous avons décliné les programmes clef en main de plusieurs promoteurs immobiliers. À la place, nous avons conçu un projet sur mesure qui corrige les faiblesses et les angles morts dans l’offre touristique de la station : non seulement il séduira les jeunes actifs et nomades digitaux avec des hébergements insolites type hostels actuellement inexistants dans la vallée, mais il permettra surtout d’attirer davantage la clientèle étrangère - présente seulement à hauteur de 17 % - avec des lits hôteliers normalisés, ou lits chauds. En effet, notre secteur hôtelier a perdu 22% de ses capacités d’hébergement en 10 ans, 54% des 52 000 lits que compte la station sont froids, autrement dit occupés moins de 12 semaines par an. »


DE L’HÉBERGEMENT, DES COMMERCES, DES SERVICES

Au programme : des hébergements hôteliers de qualité, innovants et multi-budgets. Mais pas que…Une riche offre après-ski, aussi, pour pallier un manque avéré dans la station, avec des restaurants, commerces, installations de loisirs et du stationnement ouverts à tous. Le tout dans un écrin architectural et paysager exemplaire sur le plan de la transition énergétique.
Autant d’exigences que la municipalité a détaillées dans son cahier des charges avant de lancer en juillet 2023 une procédure transparente et collaborative, en concertation avec l’ensemble du Conseil municipal, associé à toutes les étapes de la démarche : appel à manifestation d’intérêt, réception de 6 candidatures, analyse des offres et choix du lauréat.
Il s’agit du groupement pluridisciplinaire ÄMÖ, composé d’investisseurs, de concepteurs et de l’exploitant ACCOR, leader du marché français et 7e plus grande chaîne hôtelière mondiale. Si son offre a été retenue, c’est qu’elle cochait toutes les cases, sur le plan de la qualité et de la variété des prestations, des garanties financières et de la force de frappe commerciale d’ACCOR, gage d’une future fréquentation optimale. Reste maintenant à lever les conditions suspensives de la promesse de vente puis à signer l’acte avant de pouvoir engager la phase de travaux.

 

CAP SUR L’HIVER 2027/2028

À l’hiver 2027/2028, soit deux ans avant l’accueil des JO d’hiver dans le Briançonnais, l’ancienne verrue urbaine de Chantemerle devrait avoir disparu du paysage au profit d’un lieu bourdonnant de vie incluant :

-       Un complexe touristique hybride comprenant :

  • Hôtel & SPA Handwritten 4 **** de 112 lits
  • Résidence de Tourisme 4**** de 134 lits
  • Hostel  nouvelle génération Joe&Joe de 244 lits
  • Logements saisonniers de 40 lits

 

-       Des espaces ouverts à tous

  • Des commerces
  • Des restaurants
  • Un espace bien-être
  • Des équipements de loisirs et de services
  • 240 places de stationnement dont 90 minimum affectées à la clientèle extérieure au complexe hôtelier

 A la clé, de l’activité et de l’emploi, avec 350 postes créés (détail ci-dessous).

 

 QUELQUES DATES & CHIFFRES

 8515 m2 de surface de plancher
490 lits chauds
4.050.000 € de prix de vente (de la commune au groupement)
350 emplois créés :
-156 emplois pendant la phase d’ingénierie et de construction

-70 emplois directs et 95 emplois indirects pour l’exploitation du complexe
-26 emplois pour l’entretien du complexe
Hiver 2027/2028 : ouverture prévue

8 mois d’ouverture/an
20 ans minimum de maintien de l’affectation des lits chauds

 

 

 

 

 

Diaporama