Actualités des associations

A 30 minutes à pied de la chapelle Saint-Arnould, sous le bois de la Pinée, une pierre « sacrée » est posée sur le sol, là où d'un côté dévale le ravin de Réguinier et de l'autre descendent en pente douce les champs du Dormilliou où l'on cultivait encore le seigle en 1914. D'aspect tabulaire, elle présente une surface plane de 0,70 m. de largeur sur 1,15 m. de longueur.L'épaisseur du bloc est de 42 cm environ; 13 cupules inégales de 4 cm de diamètre en moyenne y ont été creusées sans ordre apparent.

La pierre est orientée Nord-Sud dans sa longueur. Ce ne peut être l'œuvre de l'érosion, ni celle du gel, mais bien celle d'hommes qui, munis de « galets » de pierre dure ont attaqué le bloc par percussions et rotations successives.

Ce mégalithe à cupules est à rapprocher de ceux qui ont été inventoriés en Maurienne et Tarentaise, notamment autour de Lans-le-Villard, Saint-Martin-de-Belleville et Bourg-Saint-Maurice.Les cupules y sont plus ou moins régulières ; des gravures soléiformes ou en spirales les accompagnent parfois.

Des pierres analogues ont été répertoriées en Briançonnais: la «table percée» du Col de l’Echelle, la pierre du Fontenil....

Récemment, deux nouveaux mégalithes du même genre ont été découverts: une sur la route de Puy-Saint-Pierre, l’autre dans les alpages de l’Eychauda (Monétier-Les-Bains) Toutes sont situées sur la même courbe de niveau. Ces pierres émanent d'une civilisation pastorale semblable à celle qui sculptait les haches en pierre que l'on a découvertes à Oulx, Salbertrand et Cézanne en Italie, à Freissinière et en Ubaye sur le versant français.François Arnaud n'en a pas moins découvert 27 en Ubaye, en pierre verte de la haute Durance, ce qui indique qu'on les fabriquait dans le Briançonnais. Ces trouvailles sont localisées dans les alpages, comme les pierres à cupules de Maurienne.Tous ces témoignages sont la preuve d'une présence humaine en ces régions dès le Néolithique; mais les Alpes, ayant été recouvertes de glace, sont demeurées inhabitables jusqu'au 4ème millénaire ; C’est à partir de cette période que le climat se réchauffe et que les glaciers reculent.Les premières populations ne remontent donc guère qu'à 2000 ans avant J.-C. Les archéologues s'accordent à situer ces pierres au néolithique final, c'est-à-dire au début de l'âge du bronze, vers 2000-1700 avant J. C..Ces mêmes techniques de taille seront encore utilisées pendant longtemps. Pour notre part, nous pensons que cette pierre a été creusée par un groupe de pasteurs venus au début du 2ème millénaire.Quelle finalité pouvait-elle bien avoir ? Les cupules de Saint-Chaffrey semblent ne dessiner aucune figure particulière. Faut-il y voir une représentation des astres, car la table est bien orientée Nord-Sud? Ces cupules retenaient-elles des graines ou des semences offertes à une divinité ?

 

Diaporama