En pleine guerre mondiale, le téléphérique le plus long d'Europe (4 kilomètres de long sur 1 133 mètres de dénivelé) a été inauguré en 1941 et reliait Chantemerle au sommet de "Serre-Chevalier" qui donnera son nom à la station de ski. L'idée decréer le téléphérique a germé avec la fermeture de l'usine de la Schappe en 1932, véritable coup dur pour l'économie locale.
Le projet de téléphérique voit le jour en 1935 pour aboutir en 1941. Soninauguration a lieudurant la guerre.
Petit à petit les infrastructures sont venues se greffer autour du téléphérique pour donner naissance bien des années plus tard à la station d'aujourd'hui.
En 2001, le téléphérique a fêté ses soixantes ans en présence du Secrétaire d’Etat au Tourisme de l'époque. A cette occasion une expositionretraçant la vie du vieux téléphérique,point de départ de la station a été organisée. Ont été ainsi présentés photographies d’époque, coupures de journaux, puis le fatal incendie de 1983 qui sonna le glas de la première installation et de la belle gare de Ratier... Les actualités de 1941, spécialement retrouvées pour la circonstance, étaient projetées sur grand écran, commentant l’inauguration «du plus long téléphérique d’Europe». La soirée s'est terminée par un splendide spectacle pyrotechnique et une descente aux flambeaux tradiationnelle.