Communauté de communes du Briançonnais
Les Cordeliers - 1, rue Aspirant Jan
05 100 Briançon
Cliquez sur les thématiques pour accéder à toutes les démarches administratives et formulaires à télécharger en ligne.
Particuliers |
Associations |
Professionnels |
Rendez-vous sur le site Service-Public.fr afin d'accéder à l'ensemble des téléservices disponibles pour particuliers, associations et entreprises.
Gestion des données personnelles
La commune de Saint-Chaffrey collecte des informations personnelles pour le besoin de certains services proposés par ce site.
La commune de Saint-Chaffrey, en tant que responsable de traitement, s'engage à prendre toutes les précautions utiles afin de préserver la confidentialité et la sécurité des données à caractère personnel dont elle est dépositaire dans le respect de la réglementation en vigueur, conformément à la loi « Informatique et Libertés » n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au règlement européen 2016/679 du 26 avril 2016 concernant la protection des données personnelles.
Utilisations des données personnelles :
Les traitements mis en oeuvre ont pour objet la gestion du site web administré par la commune de Saint-Chaffrey et son prestataire Réseau des Communes qui a en charge la maintenance applicative et corrective. Ils permettent, la préparation et la publication de contenus ; la mise en ligne des formulaires de contact ; la gestion des demandes de contact ; la gestion des abonnements à la newsletter ; lien de partage ; l'administration technique en lien avec les prestataires (tierce maintenance applicative, hébergement, registraire de noms de domaine) ; la gestion de la sécurité du site (équipements et journaux de sécurité) ; la production de statistiques d’audience du site.
Ces traitements de données relèvent de l'exercice d’une mission d’intérêt public dont est investie la commune/l’établissement de [Nom de la commune ou de l’établissement]] en application du Règlement général sur la protection des données (article 6 (1) du règlement général sur la protection des données).
Données collectées :
1. Formulaires de contact
Nous récupérons via les formulaires de contact votre nom, adresse électronique et le contenu de votre message afin de répondre à vos demandes. Vos données sont transmises au service communal concerné par votre demande. Nous n’utilisons vos données qu’à cet effet. Les données collectées via le formulaire de contact sont conservées sur une durée maximale de cinq ans à compter de leur réception.
2. Newsletter
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les actualités du site Web de la commune de Saint-Chaffrey. Vos données sont conservées jusqu’à votre désinscription de la liste de diffusion. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré pour ne plus recevoir les actualités.
L'inscription à la newsletter est gratuite.
Exercice de vos droits sur vos données personnelles
Vous pouvez à tout moment demander l’accès, la rectification, l’effacement, la portabilité ou la limitation de vos données, ou bien vous opposer à leur traitement, en contactant le Délégué à la Protection des Données de notre structure :
- Par voie électronique à l’adresse :dpo@cdg05.fr
- Par voie postale à l’attention du Délégué à la Protection des Données et à l’adresse suivante : Damien Parsoud - Responsable du service Archives et Numérique- CDG 05 - 1 rue des marroniers - Les Fauvettes II - 05 000 Gap
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits sur vos données personnelles ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.
I/ Présentation du service de Saisine par Voie Electronique
a- Définition du service
Le formulaire dénommé « formulaire SVE » est un téléservice au sens de l’ordonnance n°2014-1330 du 6 novembre 2014 modifiant l’ordonnance 2005-1516 du 8 décembre 2005 relative au droit des usagers de saisir l’administration par voie électronique.
Ce formulaire SVE est proposé afin de simplifier vos démarches administratives auprès de la Mairie de Saint-Chaffrey.
Ce téléservice prévoit que les usagers (particuliers, associations, entreprises) puissent renseigner en ligne ce formulaire pour déposer auprès de la Mairie de Saint-Chaffrey une demande d’information ou un envoi de dossier lié à une démarche administrative, avec envoi de pièces justificatives si nécessaire.
Le service est facultatif et gratuit.
L’utilisation de la langue française est obligatoire.
Ce service ne permet pas de déposer une démarche qui est exclue du droit de saisine électronique par les décrets référencés ci-après, ni d’effectuer une démarche pour laquelle un téléservice ou une téléprocédure dédiés existent.
Pour les autres démarches pour lesquelles la Mairie de Saint-Chaffrey est compétente, l’usager utilise ce formulaire SVE mis à disposition sur le site de la Mairie de Saint-Chaffrey.
Avant de commencer l’utilisation du formulaire de SVE, nous vous invitons à prendre connaissance des exceptions et textes de référence sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33323
b- Utilisation du service
L’utilisation du service est subordonnée à l’acceptation par l’usager des présentes conditions d’utilisation, et, le cas échéant, des conditions spécifiques propres à chacune des démarches administratives proposées.
Les conditions d’utilisation du formulaire SVE s’inscrivent dans le cadre de l’article 3 de l’ordonnance n° 2005-1516 du 8 décembre 2005 relative aux échanges électroniques entre les usagers et les autorités administratives et entre les autorités administratives modifiée par l’ordonnance n° 2014-1330 du 6 novembre 2014.
Lorsqu’un téléservice dédié à une démarche administrative précise et ouverte au droit de saisine électronique n’existe pas, ce formulaire SVE de dépôt de demande est la voie unique de saisine par voie électronique de la Mairie de Saint-Chaffrey conformément à l’article 3 de l’ordonnance 2005-1516 du 8 décembre 2005 modifiée.
Les présentes conditions générales s’imposent à tout usager du service.
II/ Fonctionnement du service
L’utilisation du présent service requiert une connexion et un navigateur Internet.
Le navigateur doit être configuré pour autoriser les pop-in (fenêtre intégrée au site).
a- Identification de l’usager
Lors de l’utilisation du service, l’usager s’identifie en complétant les renseignements demandés dans le présent formulaire SVE du site de la Mairie de Saint-Chaffrey, faute de quoi la demande ne sera pas recevable.
Si l’usager est un professionnel ou une association, un identifiant de la personne morale concernée doit être fourni dans le champ correspondant du formulaire : numéro d’inscription au répertoire des entreprises et de leurs établissements ou numéro SIRET ou numéro d’inscription au répertoire national des associations.
En complément des renseignements demandés, l’usager du Service doit obligatoirement fournir une adresse électronique valide et à laquelle il a accès, car cette adresse pourra être utilisée par la Mairie de Saint-Chaffrey pour l’envoi de toute réponse relative à la demande. La Mairie de Saint-Chaffrey se réserve toutefois le droit de répondre par voie postale.
b- Remplissage du formulaire
L’usager remplit en ligne le formulaire et valide celui-ci en y joignant éventuellement les pièces nécessaires au traitement de sa demande.
Un maximum de trois (3) fichiers de pièces justificatives sera accepté. Seuls les formats suivants seront acceptés, avec un poids maximum de 5Mo par pièce : JPG/PNG/PDF/DOC/DOCX/XLS/XLSX/TXT.
Avant validation et envoi du formulaire SVE, l’usager s’engage à vérifier l’exactitude des informations transmises car la confirmation et la transmission du formulaire par l’usager vaut signature de celui-ci.
Simultanément à l’envoi de sa demande à la Mairie de Saint-Chaffrey, l’usager recevra par e-mail, à l’adresse électronique qu’il aura renseignée dans le formulaire SVE, une copie de sa demande.
c- Accusé d’enregistrement automatique
Après transmission, un accusé d’enregistrement de la demande est immédiatement envoyé à l’adresse électronique fournie par l’usager.
Si cet accusé n’est pas réceptionné (vérifier les spams dans la boîte de réception), l’usager doit considérer que sa demande n’a pas été prise en compte et devra refaire sa demande.
Toutefois, avant de la reformuler, l’usager doit vérifier la validité et le bon fonctionnement de son adresse électronique.
d- Accusé de réception électronique
Si sa demande a bien été réceptionné, l’usager recevra à l’adresse électronique fournie, dans les 10 jours ouvrés à compter de la réception de la demande par le service compétent, l’accusé de réception électronique dans les conditions prévues par l’article 5 de l’ordonnance n° 2005-1516 du 8 décembre 2005. Cet accusé comporte les mentions prévues par le décret n° 2016-1411 du 20 octobre 2016 relatif aux modalités de saisine de l’administration par voie électronique.
Postérieurement à sa demande initiale, l’usager peut compléter sa demande en remplissant en ligne un nouveau formulaire ou, sur l’invitation du service instructeur, en s’adressant directement par courriel au service instructeur mentionné dans l’accusé de réception. Il doit alors préciser obligatoirement le numéro de référence de sa demande initiale, reçu dans l’accusé de réception susvisé.
III/ Disponibilité et évolution du formulaire
L’accès au formulaire SVE est disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
La Mairie de Saint-Chaffrey se réserve toutefois la faculté de faire évoluer, de modifier ou de suspendre, sans préavis, le présent formulaire SVE pour des raisons de maintenance ou pour tout autre motif jugé nécessaire.
L’indisponibilité du présent formulaire SVE ne donne droit à aucune indemnité. En cas d’indisponibilité du formulaire SVE sur le site de la Mairie de Saint-Chaffrey, l’usager en est informé et est alors invité à effectuer sa démarche ultérieurement.
Les termes des présentes conditions d’utilisation peuvent être modifiés à tout moment, sans préavis, en fonction de nouveaux paramétrages du service, de l’évolution de la législation ou de la réglementation, ou pour tout autre motif jugé nécessaire.
IV/ Droit d’information et traitement des données à caractère personnel
a- Droit d’information
En application de l’article 32 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés et du décret n° 2016-1411 du 20 octobre 2016 relatif aux modalités de saisine de l’administration par voie électronique, les précisions suivantes sont apportées :
- un accusé de réception électronique délivré dans les dix jours ouvrés suivant l’émission de l’accusé d’enregistrement indiquera à l’usager la désignation, l’adresse postale et, le cas échéant, l’adresse électronique, ainsi que le numéro de téléphone du service chargé du dossier ;
- le traitement des données renseignées par l’usager a pour unique finalité d’instruire sa demande dans le cadre de sa démarche administrative et d’y répondre ;
- l’accusé de réception délivré au terme des dix jours ouvrés précisera à l’usager si sa demande est susceptible de donner lieu à une décision implicite d’acceptation ou à une décision implicite de rejet et la date à laquelle, à défaut d’une décision expresse, celle-ci sera réputée acceptée ou rejetée.
b- Traitement des données à caractère personnel
La Mairie de Saint-Chaffrey s’engage à prendre toutes précautions utiles pour préserver la sécurité des données collectées auprès de l’usager, et notamment empêcher qu’elles soient déformées, endommagées ou que des tiers non autorisés y aient accès. Ces données sont confidentielles et ne sont utilisées qu’à des fins de gestion des demandes formulées par l’usager.
Cependant, dans la mesure où les messages électroniques qui permettent la transmission du formulaire SVE transitent par les différents relais de messagerie Internet qui seraient utilisés pour atteindre le système de messagerie de la Mairie de Saint-Chaffrey, la Mairie de Saint-Chaffrey ne peut garantir la sécurité des données (notamment leur confidentialité et leur intégrité) que sur son propre système.
Les droits d’accès, de rectification et d’opposition prévus par la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés peuvent s’exercer auprès de la Mairie de Saint-Chaffrey
La Mairie de Saint-Chaffrey s’engage à n’opérer aucune commercialisation des informations et documents transmis par l’usager au moyen du présent service et à ne pas les communiquer à des tiers, en dehors des cas prévus par la loi.
V/ Traitement des demandes abusives ou frauduleuses
Le droit de saisine électronique ne s’applique pas aux envois abusifs, notamment par leur nombre, leur caractère répétitif ou systématique, ou les envois susceptibles de porter atteinte à la sécurité des systèmes d’information.
VI/ Engagements et responsabilité
L’usager du Service s’engage à ne fournir, dans le cadre de l’utilisation du présent service, que des informations exactes, à jour et complètes.
Dans l’hypothèse où l’usager ne s’acquitterait pas de cet engagement, la Mairie de Saint-Chaffrey se réserve le droit de suspendre ou résilier la démarche administrative, sans préjudice des éventuelles actions en responsabilité pénale et civile qui pourraient être engagées à son encontre.
Il est rappelé que toute personne procédant à une fausse déclaration pour elle-même ou pour autrui s’expose, notamment, aux sanctions prévues à l’article 441-1 du Code Pénal, prévoyant des peines pouvant aller jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende.