Horaires d’ouverture habituels
Mardi, mercredi, vendredi, samedi : 15h30 - 19h00
Ces horaires sont valables toute l’année. Cependant, pendant les congés annuels des bibliothécaires, ils sont susceptibles d’être modifiés. Toute modification sera affichée à la bibliothèque, indiquée sur ce site, et consultable sur le répondeur téléphonique.
Contact :
Tel : 04 92 24 28 12
Mail : bibliotheque@saintchaffrey.fr
Consultation du catalogue : http://bibliotheques.hautes-alpes.fr/
Livres, BD, DVD, animations...
La bibliothèque vous propose environ 9000 ouvrages dont 7000 en fonds propre et 2000 en dépôt de la bibliothèque départementale.
Vous y trouverez :
Pour les adultes :
Romans Nouveautés
Sélection de prix littéraires
Romans policiers / Documentaires
Fonds documentaire et littéraire régional et local
Pour les enfants :
Albums / Contes / Petits romans
Bandes dessinées / Documentaires
300 DVD
Films tous publics Documents, Spectacles, Théâtre...
Dessins animés et films jeunesse
Accès informatique au catalogue bibliographique
Consultation : http://www.bibliotheques.hautes-alpes.fr/
Et aussi..
Consultation d'internet, expositions thématiques, photos, peintures, conférences.....Spectacles.....Jeudis des Aînés.....
Si malgré tout, vous ne trouvez pas votre bonheur à la bibliothèque, il est possible de solliciter la bibliothèque départementale qui dessert les relais.
Pour s’inscrire, le lecteur doit présenter une pièce d’identité et un justificatif de domicile.
Historique
Le samedi 16 janvier 1982, la première permanence de la bibliothèque voit le jour dans une petite pièce de la maison «Ramella», à l’initiative de M. Olive, retraité de l’Education Nationale installé à Saint-Chaffrey, avec l’appui de M. Kouyoumdjian, maire de l'époque, et l’aide de la Bibliothèque Départementale de Prêt.
En juillet de la même année, 500 livres sont proposés aux 100 lecteurs inscrits, au cours de deux permanences hebdomadaires, assurées par 7 bénévoles.
En 1984, les enfants de la maternelle découvrent la bibliothèque. Celle-ci propose par ailleurs à ses lecteurs 1 000 livres ainsi que des revues.
A l’automne 1986, 2 pièces sont mises à la disposition des lecteurs, l’une est alors destinée aux enfants. A cette date, le bibliobus départemental approvisionne la bibliothèque de 300 livres, renouvelés chaque trimestre.
En 1988, après quelques travaux de réfection, peinture, éclairage, et quelques aménagements, étagères, bacs à livres, bancs et chaises pour les enfants, le local du rez-de-chaussée de la maison Ramella est affecté à la bibliothèque. Le budget alloué par la commune pour l’achat de livres est alors de 4000 F/an.
A l’époque une petite équipe de bénévoles se partage le travail et les permanences, notant sur un cahier d’écolier qui leur permet de garder le contact, les petits faits quotidiens et les différentes consignes.
En 1998, 1 agent est recruté à temps partiel pour gérer la bibliothèque. L’implication des bénévoles demeure toutefois très utile.
En 2007, la bibliothèque emménage dans des locaux neufs, fonctionnels et accueillants, et répondant aux normes en vigueur, situés dans le groupe scolaire.
En juillet 2008, un nouvel agent à temps partiel est recruté. Ce qui permet l’ouverture au public le mercredi après-midi.