Actualités des associations


Le déploiement de la fibre optique avance à Saint-Chaffrey

 

Suite à la mise en service du NRO (Nœud de Raccordement Optique), véritable cœur du réseau de fibre optique, situé sur la commune de Briançon, 1 257 logements et locaux professionnels Chaffrelins sont éligibles à la performance de la fibre dès ce mois d’avril. Habitants et professionnels peuvent vérifier leur éligibilité, sur le site de LaFibre05 : http://www.lafibre05.fr/test-deligibilite/ ou auprès de l’opérateur de leur choix.

 Les travaux de desserte continuent quartier après quartier pour que 100% des logements de la commune soit éligible à la Fibre Optique à 1Gbit/s.

Conduits par Xp Fibre, les travaux de déploiement de la fibre optique à Saint-Chaffrey se poursuivent. Ils se déroulent dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Engagements Locaux (AMEL), initié par la Région Sud et les Départements des Alpes de Haute-Provence, des Hautes-Alpes et des Bouches-du-Rhône en juillet 2019.

 

 

 Comment raccorder son logement au réseau fibre optique ?

 

> Pour les logements individuels

 Il est réalisé après abonnement auprès d’un opérateur commercial, fournisseur d’accès internet présent sur le réseau. Il se fait à partir d’un boîtier situé dans la rue et posé par l’opérateur aménageur de l’infrastructure (généralement dans une chambre en voirie ou sur un poteau) destiné à desservir un ou plusieurs pavillons.

 En principe, le pavillon est raccordé techniquement selon le même mode que le réseau téléphonique historique (soit en souterrain, soit en aérien). Les frais de mise en service sont peu élevés (de l’ordre de 20 euros) sauf si des travaux particuliers d’aménagement s’avèrent nécessaires sur la partie privative de l’habitation (par exemple l’installation d’un fourreau dans le jardin), ceux-ci sont alors à la charge du propriétaire des lieux.

 

> Pour l’habitat collectif (copropriété ou bailleur, pour les logements supérieurs à 3 habitations)

 Une convention d’opérateur d’immeuble doit être signée avec Xp Fibre pour autoriser l’installation d’un point de raccordement optique dans les parties communes. Cet équipement des parties communes de l’immeuble est réalisé aux frais exclusifs de Xp Fibre : cela ne coûte rien aux habitants. Sans ces conventionnements, Xp Fibre ne pourra pas déployer les infrastructures au sein des colonnes montantes des immeubles ou dans les lotissements privés. Les habitants de ces logements seraient alors privés de la possibilité d’accéder aux offres fibre optique des différents FAI.

 
 

Guide pratique : la fibre en 3 questions

 

Qu’est-ce que la fibre optique ?

La fibre optique est une technologie constituée d’un fil de verre ou de plastique (de l’épaisseur d’un cheveu). Le signal lumineux conduit par la fibre va permettre de transmettre un très grand volume de données numériques. Les échanges de données se font à une très grande vitesse, supérieure aux autres technologies comme l’ADSL.

 
En quoi la fibre diffère-t-elle de l’ADSL ?

Dernière technologie adoptée par les Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI), la fibre optique ne nécessite pas de ligne téléphonique. A la différence de l’ADSL, les débits permis par la fibre ne sont pas affaiblis du fait de l’éloignement du nœud de raccordement. La Fibre Optique offre des débits jusqu’à 1Gbit/s contre 20 Mbit/s pour l’ADSL.


Quelles sont les performances de la fibre ?

Avec près de 7 écrans connectés par foyer (du smartphone à la télévision connectée en passant par les PC et les tablettes) et avec l’accroissement des services et de l’audiovisuel en ligne, la demande de débits explose. La fibre, grâce aux débits de plus en plus performants qu’elle propose, constitue la meilleure technologie pour répondre à cette demande. Elle offre aux particuliers comme aux entreprises, une expérience exceptionnelle leur permettant de profiter au quotidien du meilleur du numérique et des contenus en simultané. 

 Concrètement, la fibre permet d’accéder aux services Internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité dans des conditions de fonctionnement optimales. Les temps de chargements se réduisent considérablement. Ainsi, les utilisateurs peuvent échanger et partager des fichiers volumineux presque instantanément. Ils profitent également d’une excellente qualité d’image (qualité HD, 4K) sur plusieurs écrans du foyer et bénéficient de l’ensemble de leurs services simultanément, sans perte de qualité sur l’un d’eux.

 
A titre d’exemple, il est possible avec la fibre de :

 - télécharger un film (700 Mo) en 7 secondes avec la fibre à 1Gbit/s (contre 5 minutes en ADSL). Un fichier très volumineux (5 000 Mo) en 50 secondes (contre 45 minutes en ADSL) ;

 mettre en ligne une centaine de photos en 5 secondes (contre 3 minutes en ADSL).

 

 

Diaporama