Afin de faciliter l’accès des habitants aux services publics, la mairie de Saint-Chaffrey accueillera dès le mois de juin des permanences de la « France Services du Briançonnais », le 4ème jeudi de chaque mois, de 9h30 à 11h30, sur rendez-vous uniquement au 04.92.45.45.85. Première permanence : le jeudi 24 juin. Inscrivez-vous sans tarder ! |
A quoi serviront les permanences ?
>En bref
La « France Services du Briançonnais » offrira une aide aux démarches administratives en ligne auprès de 9 opérateurs partenaires :
La Poste, le Pôle Emploi, La Caisse d’Allocations Familiales (CAF), La Caisse d’Assurance Retraite (CARSAT), La Caisse d’Assurance Maladie (CPAM),
la Mutualité Sociale Agricole (MSA), Le Ministère de l’Intérieur / « ANTS » (certificats immatriculation, permis de conduire, pré-demandes de papiers d’identité),
Le Ministère de la Justice, Le Ministère des Finances Publics (déclaration des impôts sur le revenu).
Ce guichet unique porté par la CCB facilitera ainsi les démarches administratives des citoyens, en regroupant des services d’orientation et d’aide pour les démarches sociales,
de recherche d’emploi ou en matière de retraite…
> En détail
Les agents polyvalents de la France Services du Briançonnais pourront :
- Informer, orienter, accompagner à la réalisation des démarches en ligne (créer une adresse e-mail, scanner des pièces nécessaires à la constitution de dossiers ,
naviguer sur les sites des opérateurs partenaires, trouver les informations relatives à son dossier, réaliser des procédures en ligne…) - Renseigner les situations les plus complexes en s'appuyant sur un correspondant « expert » au sein des réseaux partenaires
- Favoriser l’Inclusion numérique en proposant des inscriptions à des ateliers numériques gratuits animés par la médiatrice de l’ « Espace Public Numérique »
Ce service de proximité de la Communauté de Communes du Briançonnais pourra également proposer des informations sur :
- La tenue de permanences des différents partenaires départementaux sur diverses thématiques, comme par exemple, la gestion du BUDGET, Le HANDICAP, La PETITE ENFANCE,
La RENOVATION ENERGETIQUE et l’AMELIORATION DE L’HABITAT, Les diverses FORMATIONS proposées sur le territoire, … - La saisonnalité grâce à l’« Espace Saisonnier » (emploi, logements, droit du travail, formations)
- La gestion de la « Résidence des Travailleurs Saisonniers » (33 logements meublés équipés)