Ce mardi 29 juin 2021, depuis le plateau sportif de Saint-Chaffrey (Pont Carle), près de 27 tonnes de matériaux ont été héliportés sur le chantier de sauvegarde de la Mine des Eduits. Il aura fallu 27 rotations, des sangles à toute épreuve et le savoir-faire des pilotes et équipes au sol pour acheminer dans les airs 50 grumes de mélèze local, des sacs de ciment, des réservoirs d'eau, une bétonnière, des brouettes...De quoi sécuriser la mine des Eduits, site majeur d'extraction du charbon du Briançonnais aux XIX et XXe siècles.
De la Maison de l’ingénieur à la voie de roulage en passant par le transporteur aérien, les travaux vont consolider ces vestiges de notre passé minier en vue de leur durable conservation. La première tranche du chantier, qui a démarré ce matin, s'achèvera en octobre.
Coût : 160 000 €.
Le saviez-vous ?
Afin de cofinancer ces travaux, une souscription en ligne a été lancée en partenariat avec la Fondation du Patrimoine. Si vous souhaitez participer à la sauvegarde de ce patrimoine industriel, vous pouvez faire un don (ouvrant droit à une réduction d'impôt) sur https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/mine-des-eduits-saint-chaffrey
INFO RANDONNEURS : le sentier des Palières sera fermé du jeudi 1er juillet au matin au vendredi 2 juillet au soir en raison de travaux de purge nécessaires pour la mise en sécurité du site de chantier.