Actualités des associations

Communiqué avec photos à télécharger en pied de page (rubrique Documents joints)


Ce jeudi 2 septembre, les 100 élèves et les enseignants de l’école de Saint-Chaffrey ont reçu la visite de Corinne Chanfray et de son adjointe aux affaires scolaires Cindy Chabrol, venues leurs souhaiter une bonne rentrée des classes. Une rentrée 2021 que la commune a placée sous le signe de la qualité de vie à l’école pour donner aux enfants toutes les chances de s’épanouir et de réussir leurs apprentissages.

 

Pas simple pour les élèves cette nouvelle rentrée sur fond de pandémie, avec port du masque obligatoire dans les classes élémentaires. Mais malgré le respect scrupuleux du protocole sanitaire, la municipalité fait du bien-être des écoliers l’une de ses priorités.
 

Plus de vitamines et de saveurs dans l’assiette

 La rentrée 2021 rime avec amélioration de la restauration scolaire puisque les repas servis aux petits gastronomes sont confectionnés par un nouveau prestataire. Sa cuisine fait la part belle aux produits locaux, bio et de saison et approvisionne déjà les cantines scolaires des communes de La Salle les Alpes et du Monêtier-les-Bains, qui en sont très satisfaites. Au menu de ce jeudi 2 septembre : salade de tomates, rôti de porc et purée de pommes de terre bio des Hautes-Alpes, suivis d’un dessert bio aux fraises.

 
 Du neuf dans la cour de récré

 Comme tous les ans, les services techniques de la commune ont tiré parti des vacances d’été pour réaliser des travaux à l’école. En plus des chantiers rituels d’entretien et de réparation, le mur de soutènement du gymnase, très dégradé, a été sablé avant de pouvoir être recrépi. Les jeux au sol des cours de récréation, fraîchement repeints, ont retrouvé des couleurs éclatantes. Autre chantier estival : opérations d’électricité et tirage de câbles pour le branchement de deux fours à la cantine et l’installation, d’ici quelques jours, d’un défibrillateur.
 

Aux petits soins des bambins

Mardi 31 août, en présence de Corinne Chanfray et de Cindy Chabrol, l’équipe des affaires scolaires s’est réunie au grand complet pour affiner les derniers détails avant la rentrée des écoliers. Transport scolaire, garderie du matin (offerte par la commune) et du soir, cantine, entretien des locaux…Tout au long de l’année, de 7h30 à 18h30, 11 agents* s’emploient à offrir aux enfants des conditions d’accueil optimales à l’école…. et au centre de loisirs.  Une implication au quotidien qu’ont tenu à saluer Corinne Chanfray et Cindy Chabrol. De plus, pour accompagner au mieux les élèves dans leurs apprentissages, la mairie propose et finance l’aide aux devoirs, encadrée par des enseignants de l’école après les cours.

 * 1 responsable, 2 animatrices, 2 ATSEM, 4 agents d'entretien et d’encadrement, 1 agent administratif, 1 chauffeur.
 

 Info Covid

En cette rentrée, le protocole sanitaire de niveau 2 s'applique. Concrètement, les enfants sont accueillis dans les mêmes conditions qu'avant les vacances d'été : lavage régulier des mains, aération et ventilation des classes et autres locaux, désinfection des locaux et du matériel plusieurs fois par jour, limitation du brassage des élèves...

 Port du masque
Il est obligatoire en intérieur pour les personnels et les élèves à partir du CP.

 Restauration scolaire
Les enfants sont répartis dans 5 espaces de restauration distincts, par classe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Diaporama