Ce mercredi 13 avril, à Serre-Ratier, une cinquantaine de personnes ont assisté à la cérémonie en hommage à Michel Canac, grand nom du ski disparu en 2019.
Jeunes spatules du club de ski de Serre-Chevalier, ou pulls rouges grisonnants, tous étaient réunis à la mémoire de ce champion qui fut aussi un inventeur (il a révolutionné la technique du slalom au point qu’on disait « passer un piquet à la Canac), un montagnard chevronné (guide et grimpeur de haut niveau), un passeur généreux toujours prêt à transmettre sa passion du ski comme entraîneur, formateur et moniteur à l’ESF de Chantemerle.
Mais comme l’a souligné Philippe Bobillier, adjoint au maire de Saint-Chaffrey à l’initiative de cette cérémonie, il était plus que tout « un être au grand cœur, pétri d’humilité et d’humanité ». Daniel Mougel a aussi évoqué avec émotion le souvenir de Michel Canac auquel le liait une amitié de 50 années.
En guise d’hommage, la commune de Saint-Chaffrey et SCV-Domaine skiable ont dévoilé une stèle à la mémoire de Michel Canac et rebaptisé à son nom le stade de slalom de Serre-Ratier, qu’il connaissait si bien. Une cérémonie simple et touchante, à l’image du disparu.