Actualités des associations

Malgré les récentes intempéries, la sécheresse continue de gagner du terrain en France. À moins de deux semaines du début de la saison estivale, 30 départements font déjà l'objet de mesures de restriction de l'usage de l'eau. Ce n’est pas encore le cas des Hautes-Alpes, même si notre territoire vient d’être placé en état de vigilance, le 1er des 4 niveaux du plan sécheresse.

Particuliers et professionnels sont donc vivement incités à diminuer leurs consommations d’eau ainsi que leurs prélèvements dans les milieux naturels (voir recommandations sur l’affiche ci-dessous > rubrique documents).

En effet, sur les trois derniers mois, les Hautes-Alpes enregistrent un déficit pluviométrique généralisé, une grande sécheresse des sols et un faible débit des cours d’eau. La Guisane, par exemple, est en-deçà du débit moyen mensuel alors qu’elle devrait être en période de hautes-eaux. Dans tout le département, les valeurs observées sont inférieures de 60% aux moyennes interannuelles. De plus, les prévisions météorologiques pour les jours à venir annoncent un temps sec et chaud, ce qui risque d’aggraver la situation.

Vigilance, sobriété et responsabilité sont donc de mise dans l’usage de la ressource en eau !

Diaporama