Plus que jamais, notre territoire respire le vélo ! Sous l’arche de départ du Critérium du Dauphiné, ce samedi 11 juin, Bernard Thévenet et Corinne Chanfray ont présenté l’un des 4 panneaux « Ville à vélo » qui seront installés prochainement à Saint-Chaffrey.
Le 11 mai dernier, notre commune s’est vue décerner le label 2022 « Ville à Vélo du Tour de France », aux côtés de 33 villes de France, du Danemark, des Pays-Bas, du Luxembourg et de Suisse.
Ouvert aux collectivités ayant accueilli au moins une fois le Tour de France, ce label valorise les communes engagées dans une dynamique positive de promotion de la pratique du vélo (sport, loisirs, du quotidien).
Avec une labellisation de 2 vélos (sur 4), Saint-Chaffrey est saluée comme une collectivité ayant une politique de promotion du vélo structurée. La station se voit récompensée pour la vitalité de sa politique sportive et les prémices d’une politique cyclable du quotidien (tronçons de pistes cyclables, projet “métamorphose cœur de station” privilégiant la piétonnisation, projet de création de la voie douce Via Guisane).
Un label stimulant qui encourage à développer les déplacements à bicyclette et à viser sans tarder une labellisation 3 vélos !
D’ici là, rendez-vous en juillet pour les 3 uniques épreuves du Tour de France 2022 dans la Région Sud : le 10 juillet à Briançon pour la cyclosportive l’Etape du Tour, le 13 juillet pour la 11e étape du Tour de France 2022 Albertville>Serre Chevalier avec une arrivée, déjà légendaire, au col du Granon…et le 14 juillet à Briançon pour le départ de la 12e étape Briançon>Alpe d’Huez !