Point d’orgue de la 11e étape du Tour de France, l’ascension du col du Granon sera un modèle d’exemplarité sur le plan environnemental, selon la volonté de la commune et d’A.S.0*, afin de préserver la biodiversité de ce site d’exception, classé Natura 2000**.
LA PREUVE EN ACTIONS
Dans la montée du Granon :
-Il n’y aura ni voiture, ni camping-car.
- La caravane publicitaire du Tour de France ne passera pas (elle traversera le village de Saint-Chaffrey)
- Le camping est interdit (site Natura 2000)
- Les feux et barbecues sont interdits (y compris sur les places à feu d’Incan et de Plainalp)
- Des bacs de collecte de déchets jalonneront le parcours tous les km
- 13 toilettes publiques seront installées
- Les zones humides et stations d’espèces protégées seront signalées et délimitées par des filets pour éviter que les spectateurs ne les piétinent : installation de 1100 m de filets de protection et de panneaux d’information au public sur la sensibilité des lieux.
- Une équipe de sensibilisation aux milieux fragiles (animée par Natura 2000, la CCB, des agents de la commune et des bénévoles), ira à la rencontre du public pour l’informer des bonnes pratiques éco-respectueuses et lui présenter les enjeux environnementaux en territoire de montagne
- Au Col du Granon, le site d’arrivée de l’étape sera aménagé en dispositif allégé : nombre réduit de véhicules accrédités, pas de tribunes, peu d’animations, mise en place de cordes en lieu et place de nombreuses barrières.
- Une botaniste est intervenue en amont de l’étape pour définir les zones à mettre en défens et elle évaluera dans quelques jours les incidences du passage de la course sur le col du Granon.
- Un important dispositif de collecte des déchets sera mis en place après le passage du Tour de France : tournées du service de gestion des déchets de la CCB le 13 juillet en fin de soirée, le 14 juillet aux aurores et le 15 juillet.
- Un ratissage complémentaire sera assuré par des bénévoles le 14 juillet dans l’après-midi avec des agents de la mairie qui leur remettront gants et sacs poubelles. Appel aux bonnes volontés : si vous souhaitez vous aussi prêter main forte aux équipes, merci de contacter le responsable des opérations au 06 80 30 87 03.
Grâce à ces mesures volontaristes inédites, l’impact du Tour sur le site devrait être modéré. Et le spectacle de toute beauté dans un environnement préservé et somptueux !
_____
*Organisateur du Tour de France, A.S.O s’est engagé depuis 10 ans à limiter l’empreinte écologique de la Grande Boucle. Exemple ? Cette année, 100 % des emballages plastiques à usage unique ont été supprimés de la Caravane.
**La biodiversité unique et préservée du site du Granon lui vaut d’être inscrit au réseau européen d’espaces protégés « Natura 2000 » qui a vocation à protéger les milieux naturels remarquables et les espèces rares d’Europe.