Depuis quelques jours, l’exploitation des 648 points lumineux de Saint-Chaffrey est assurée par Territoire d’Énergie Hautes-Alpes, un syndicat mixte d’énergie regroupant 149 communes du département.
« En vous confiant la gestion de notre réseau, nous entendons améliorer la qualité de l’éclairage public pour la sécurité et le confort de tous les usagers », a déclaré Corinne Chanfray à Jean-Claude Dou, président de Territoire d’Énergie Hautes-Alpes, lors de la signature de la convention de mise à disposition des ouvrages d’éclairage public, le 23 mai dernier (photo ci-dessus).
La technologie au service de l’efficacité
Finis les longs délais d’attente avant la réparation d’un candélabre hors service qui plonge une rue dans l’obscurité. Désormais, quand un citoyen signale une panne en mairie, le gestionnaire identifie instantanément le mât d’éclairage défectueux grâce à la mise en place d’un logiciel géolocalisant tous les points lumineux du territoire communal. Cette innovation garantit une rapidité d’intervention accrue et la continuité de l’éclairage public.
Quand modernisation rime avec sobriété énergétique
Mais la feuille de route de Territoire d’Énergie Hautes-Alpes ne se limite pas à l’entretien quotidien du réseau d’éclairage. Le nouveau gestionnaire va également poursuivre la démarche de performance et de sobriété énergétiques initiée par la commune. À partir d’un diagnostic du parc d’éclairage établi l’été dernier, un plan pluriannuel d’investissement va orchestrer la modernisation du réseau. En commençant par le remplacement des ampoules à sodium par des ampoules LED qui durent dans le temps, consomment jusqu’à 80% d’électricité en moins et permettent de moduler la luminosité en fonction des besoins via des variateurs d’intensité. C’est un ambitieux chantier que ce programme de renouvellement, aux enjeux économiques et environnementaux : aujourd’hui seuls 72 des 648 points lumineux de la commune sont équipés de LED !
Biodiversité & énergie renouvelable
En attendant, une mesure adoptée en février 2021 porte déjà ses fruits. Depuis l’extinction nocturne de l’éclairage public dans toute la commune -à l’exception des axes principaux – le ciel de Saint-Chaffrey n’est plus altéré par un halo lumineux, comme le montre la carte en ligne de l’évolution de la pollution lumineuse dans l’Hexagone. Une excellente nouvelle pour la biodiversité car on le sait, l’éclairage public perturbe la faune sauvage : insectes attirés puis étourdis par la lumière, oiseaux migrateurs désorientés…
« Par ailleurs, chaque fois que c’est possible, nous privilégions les candélabres solaires car l’éclairage public représente un budget annuel conséquent avoisinant les 37 000 euros », ajoute Hervé Puy, conseiller municipal délégué à la transition énergétique. Assurément, pour ce qui est de l’exemplarité en matière d’éclairage public, Saint-Chaffrey n’en finit pas de briller…
COMMUNIQUE COMPLET A TELECHARGER CI-DESSOUS