La municipalité vient de lever un obstacle qui entravait l’aménagement de la voie douce dans la commune.
Via Guisane côté Villeneuve
Depuis plus de 15 ans, la commune cherchait à récupérer une emprise foncière au bord de la Guisane, à l’orée du parc des Colombiers. La parcelle se trouvant sur l’itinéraire de la Via Guisane, l’enjeu était de taille : faire avancer la réalisation de ce cheminement doux sur le territoire communal. C’est chose faite depuis l’adoption par le Conseil municipal, le 16 novembre 2023, d’une délibération qui donne à la collectivité la maîtrise foncière de 90 mètres linéaires supplémentaires pour aménager la voie douce réservée aux piétons et aux cyclistes.
Cette avancée rend possible la concrétisation de la Via Guisane entre l’Envers de Chantemerle et la limite de la Salle les Alpes, sur un tronçon de 980 mètres linéaires.
Via Guisane côté Briançon
Le reste de la voie douce sur la commune, entre l’Envers de Chantemerle et la limite de Briançon, emprunte 4565 mètres de chemins existants sur les berges de la Guisane. Bien qu’ils soient des lieux de promenade très fréquentés, ces sentiers ouverts au public traversent bon nombre de parcelles privées, dont les propriétaires ont été identifiés par le SIVM, en charge de l'opération. La prochaine étape consiste donc à régulariser la situation sur le plan juridique afin que l’entièreté de l’itinéraire intègre le domaine public. Pour mener à bien cette opération, le SIVM sera accompagné dès 2024 par un cabinet spécialisé. Parallèlement, le marché de maîtrise d’œuvre portant sur le chiffrage des travaux sera lancé. Avec l’objectif d’entrer dans la phase opérationnelle d’aménagement dès 2025 !
Point de blocage
La délibération adoptée le 16 novembre permet de débloquer une situation qui a tourné au casse-tête pour les municipalités précédentes.
Bref rappel des faits : en 2007, la commune vend des terrains communaux à MGM pour la construction du Hameau du Rocher Blanc (HRB1). Dans l’acte de vente, le promoteur s’engage à rétrocéder à la commune, après construction du programme, 2500 mètres carrés de délaissés de terrain incluant notamment les chemins piétonniers le long des torrents et des limites de propriété. Mais une fois la résidence bâtie, les copropriétaires s’opposent à la rétrocession.
Après 16 ans de bataille et de tractations, la municipalité est enfin parvenue à un accord satisfaisant pour tous en imaginant une solution nouvelle : la conclusion d’un bail emphytéotique de 99 ans entre la commune et la copropriété moyennant une redevance annuelle d’un euro symbolique afin de pouvoir aménager une voie douce sur cette parcelle sans y construire d’édifice. Indéniablement, à Saint-Chaffrey, la Via Guisane est en bon chemin.