Actualités des associations

Pleins feux sur l’artisanat à Serre Chevalier ce jeudi 5 décembre 2025, à l’occasion de la signature d’une charte de soutien à l’activité économique de proximité entre la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Provence-Alpes-Côte d’Azur et les trois communes de la vallée.

 Une initiative volontariste qui vise à accompagner et à mettre en lumière l’artisanat local, ADN de notre économie de proximité et vivier d’emplois non délocalisables, souvent exercés dans le cadre d’une pluriactivité liée à la saisonnalité. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : sur les 104 établissements artisanaux que compte Saint-Chaffrey, 53% proposent des activités de proximité. Plus globalement, les entreprises artisanales chaffrelines s’illustrent dans le secteur du bâtiment (40%), des services (32%), de l’alimentation (15%) et de la production (13%).

 C’est à leur rencontre que sont allés hier les maires de la vallée et le président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat PACA, Fabrice Zimmermann. Dans chacune des trois communes, des artisans ont ouvert les portes de leurs ateliers, dévoilé leur savoir-faire, partagé leur goût du travail bien fait – parmi eux, la forge Coutellerie des Cimes et l’entreprise Payan Ferrero à Saint-Chaffrey.

 À l’issue de ces visites, la délégation a rejoint la mairie de Saint-Chaffrey pour sceller la charte de soutien à l’activité économique de proximité en présence de Dalida Zane, sous-préfète des Hautes-Alpes et de Vincent Bonnardel, suppléant de Valérie Rossi, députée des Hautes-Alpes.

« Qui mieux que nos artisans fait vivre au quotidien la proximité essentielle à nos villages ? a interrogé Corinne Chanfray. Tisseurs de lien social, passeurs de traditions, modèles d’innovation, ces hommes et femmes de passion portent des valeurs d’humanité et d’excellence qui font la fierté et l’attractivité de notre territoire. Et Madame le Maire de conclure : « Nous avons à cœur de soutenir et de valoriser les artisans locaux, atout indiscutable et indissociable de l’avenir de Serre Chevalier. C’est le sens de l’engagement que nous prenons tous ensemble ce soir en signant cette charte avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Provence-Alpes-Côte d’Azur (à retrouver in extenso ci-dessous). Nos communes s’engagent notamment à promouvoir le label « Consommez local, consommez artisanal », à favoriser, faciliter et accompagner l’implantation, la transmission et la reprise d’entreprises artisanales. »

Ci-dessous, dans la rubrique DOCUMENTS, communiqué complet accompagné de la charte de soutien à l'économie locale.

Diaporama