Patrimoine : La Mine des Eduits

L’association « pour la mise en valeur du patrimoine de la commune de Saint-Chaffrey » (Président : Jo Garcin) a pour projet, la création d’un chemin d’accès à la mine des Eduits selon un tracé moins raide que l’ancien, la récupération et la remise en état des wagonnets de la mine.

À signaler qu’une première action a été menée en juin par une équipe comprenant deux membres de l’association, aidés par trois volontaires de la corvée du Villard. Il s’agissait de rétablir le passage éboulé en bordure du Verdarel sur le chemin allant du « Coin » à « Clos de Brun ».

Ce programme s’est poursuivie durant chaque samedi matin des mois de juillet et août. L’objectif étant de remettre en état en les sécurisant avec l’accord de la DRIRE, les abords de la mine des Eduits.

 

Un vieux chemin utilisé  autrefois par les mineurs à travers la forêt a été remis en état. Pour lors il s’arrête au grillage de protection. Ce sera un chemin piétonnier dont il est envisagé de faire un sentier botanique. Sa pente est en effet plus douce que le classique chemin traversant le Peytavin. Il a demandé beaucoup de travail aux bénévoles…

Par ailleurs, quatre wagonnets ont été (difficilement) dégagés des arbustes et pierrailles qui les encombraient, en vue d’être stockés, réparés et repeints durant les mois d’hiver. Il en reste d’autres à sauver de la disparition. Aussi l’association renouvelle-t-elle son appel à tous ceux que cette tranche du passé de la commune intéresse pour venir prêter main forte. Plus on est… nombreux, plus on rit.