«?Il faut vous dire, qu’en Provence, c’est l’usage quand viennent les chaleurs, d’envoyer les bêtes dans les Alpes. Bêtes et gens passent cinq ou six mois, là-haut, logés à la belle étoile, dans l’herbe jusqu’au ventre. ..» Les Lettres de mon Moulin d’Alphonse Daudet.
De nos jours, les bergers, qui arrivent dans les Alpes avec leur troupeau transporté dans des bétaillères à étages, séjournent tout l’été dans des cabanes pastorales construites dans des lieux propices au pâturage. A Saint-Chaffrey, six cabanes les accueillent, quatre à l’adret, deux à l’ubac. Leur lieu de construction a été choisi en fonction de l’altitude puisque les troupeaux transhument au cours de l’été. Aujourd’hui, ces lieux de vie temporaires doivent répondre à des normes de sécurité, d’hygiène et de confort dictées par l’Inspection du Travail. Cette année, c’est la cabane des Tronchets (altitude 1850 m.) qui sera rénovée pour l’arrivée du berger début juillet. Par ailleurs, les conventions de pâturage ont été mises en conformité avec la réglementation actuelle. Pour éviter une surcharge du pâturage, côté adret, dans le secteur des Barteaux, le troupeau de 1 200 ovins et caprins séjournera à titre d’essai, cette année, du 27 juillet au 25 août, à l’ubac, dans les secteurs du Petit Alpe et du Grand Alpe. Cette décision a été prise en accord avec les éleveurs d’ovins, le berger du troupeau de bovins, l’ONF et la DDT05. Cette vie pastorale, nécessaire à l’entretien des paysages doit être encouragée pour éviter que la nature ne transforme ces lieux de pâture en friches.
Promeneurs, automobilistes, au détour d’une escapade en montagne, respectez la présence des troupeaux, n’oubliez pas de garder votre chien en laisse?!
La cabane du Granon construite en 1929 (photo Nicolas Astier)
Simon Astier Adjoint au Maire