Enfouissement des lignes aériennes

Le 20 février 2025, le Conseil municipal a voté la réalisation des travaux d’enfouissement des réseaux haute tension situés au lieu-dit Champs Arnoux. En effet, afin d’embellir le cadre de vie des riverains, l'équipe municipale avait à coeur de faire disparaître du paysage urbain l’une des dernières lignes électriques aériennes de Saint-Chaffrey.

En sa qualité d’autorité organisatrice de la distribution d’électricité, le syndicat Territoire d’Énergie Hautes-Alpes-Syme 05 conduira les opérations d’enfouissement au titre des aménagements esthétiques pour un montant estimatif de 47 500 euros et la commune financera 20 % du coût des travaux.

Programmé à l’automne prochain, ce chantier d’enfouissement s’inscrit dans un projet plus global de valorisation et de sécurisation de votre lieu de vie, séquencé sur 2025 et 2026. Pour commencer, dès 2025, la disparition des lignes électriques aériennes s’accompagnera de la dépose des candélabres vétustes qui jalonnent la route des Potasses, entre le pont du Verdarel et le rond-point de Chantemerle. Ces luminaires seront remplacés par des mâts d’éclairage public plus esthétiques et à plus haute efficacité lumineuse, qui élimineront les zones d’ombre dangereuses pour les déplacements piétons tout en réduisant la consommation d’énergie.

Contenu mis à jour le 13 mars 2025