Accompagnés de leurs professeures Mmes CERDEIRA et POUSSEREAU, les élèves de spécialité HGGSP* ont dialogué avec des femmes politiques : la conseillère régionale Agnès ROSSI, l’ancienne sénatrice Patricia MOHRET-RICHAUD ainsi que la maire de Saint-Chaffrey Corinne CHANFRAY entourée de ses adjointes et conseillères municipales, parmi lesquelles l’ancienne maire Catherine BLANCHARD. Car la commune de Saint-Chaffrey présente la singularité d’avoir eu 3 femmes maires depuis 2001.
Au gré d’échanges spontanés, élues et futurs citoyens ont évoqué le combat des suffragettes, la parité et les avancées à poursuivre en matière de représentation féminine. Si les conseillers départementaux sont pour moitié des femmes, 80% des maires sont encore des hommes. Corinne CHANFRAY a d’ailleurs exhorté la jeune génération féminine à s’engager en politique pour faire entendre sa voix. Le micro a également été tendu à Gisèle, Yvonne, Aline et Marité, des aînées de la commune dont les mères et grands-mères ont compté parmi les électrices de la première heure.
Cette chaleureuse rencontre intergénérationnelle s’est conclue par la présentation en avant-première de l’exposition « La Belle Epoque des Suffragettes », à découvrir du 16 avril au 4 mai à la bibliothèque municipale.
A ne pas manquer non plus : la projection du film « Les Suffragettes » aujourd’hui à 19h à la bibliothèque de Saint-Chaffrey !
*Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences politiques