La bibliothèque vous accueille le mardi, mercredi, vendredi et samedi de 15h30 à 19h.
Les rendez-vous du mois
Inscription
Gratuite pour tous, l’inscription est simple et rapide : il suffit de présenter un justificatif de domicile et une carte d’identité, puis de remplir une riche de renseignements papier qui servira à délivrer « la carte lecteur ».
Sur les rayonnages
Un choix d’environ 9000 ouvrages dont 7000 en fonds propre et 2000 en dépôt de la bibliothèque départementale.
Livres & magazines
Pour les adultes
- Romans nouveautés
- Sélection de prix littéraires
- Romans policiers
- BD & romans graphiques
- Documentaires
- Fonds documentaire et littéraire régional et local
- Magazines
Pour les enfants
- Albums
- Contes
- Petits romans
- Bandes dessinées
- Documentaires
300 DVD
- Films tous publics
- Documentaires
- Spectacles
- Théâtre…
- Dessins animés et films jeunesse
Consulter le catalogue des ouvrages
Des animations à foison
Les rencontres du jeudi
Avis aux curieux !
Tous les premiers jeudis du mois, de 14h à 16h, la bibliothèque organise des ateliers thématiques, sur site ou dans d’autres lieux, suivis d’un goûter. Une invitation à explorer une profusion de savoirs, livresques et vivants, en présence d’un bibliothécaire et d’intervenants qualifiés. Parmi la kyrielle de sujets abordés ces derniers mois : la littérature (rencontre avec des auteurs), le loup (avec un spécialiste du Parc National des Ecrins), les huiles essentielles (avec un aromathérapeute), l’alimentation (avec une diététicienne), la recherche biomédicale (avec un chercheur de l’Institut Pasteur)… Sans oublier des visites de la Ressourcerie, du fablab du Briançonnais ou d’atelier d’artistes, entre autres…
Un programme éclectique
Les animations ne se limitent pas au jeudi. Loin s’en faut ! Tout au long de l’année, des ateliers, des séances cinés et des rencontres rythment le calendrier de la bibliothèque de Saint-Chaffrey. En complément des événements nationaux et locaux auxquels elle participe (Fête de la Science, Fête du Court Métrage, Altitude Jazz Festival), la dynamique équipe de bibliothécaires concocte des animations maison, comme des soirées jeux de société en famille ou des ateliers jeux vidéos avec la ludothèque.
CULTURICIMES : la culture à portée de clic
Plateforme 100% gratuite de films, livres, magazines, albums, jeux vidéo…CULTURICIMES* est une caverne d’Ali Baba réservée aux usagers des bibliothèques des Hautes-Alpes.
Le sésame ? Saisissez votre numéro de carte de lecteur et accédez gratuitement à un impressionnant catalogue => CULTURICIMES
Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à vous rapprocher de vos bibliothécaires.
*CULTURICIMES est le nom de la médiathèque numérique des Hautes-Alpes
Grainothèque : graines en libre-service
Une grainothèque pousse à Saint-Chaffrey
Avis aux jardiniers, en herbe ou chevronnés, une grainothèque vous attend la bibliothèque. Il s’agit d’un espace de troc de semences où chacun peut apporter et prélever des graines de fleurs, de légumes et de fruits.
Grainothèque mode d’emploi
Venez déposer et piocher librement des sachets de graines de légumes, de fruits, de fleurs ! Glissez vos semences dans les petits sachets en libre-service à la mairie ou à la bibliothèque (ou dans le contenant de votre choix). Indiquez le nom de la variété et votre prénom, déposez le tout à la bibliothèque et repartez avec d’autres semences. La grainothèque est accessible aux horaires d’ouverture de la bibliothèque (voir ci-dessous).
Pourquoi une grainothèque ?
- Pour favoriser l’échange autour des semences et des connaissances horticoles
- Pour préserver et diffuser des variétés anciennes et locales
- Pour semer la première graine d’un projet communal en faveur du jardinage…
Brève histoire de la bibliothèque
Le samedi 16 janvier 1982, la première permanence de la bibliothèque voit le jour dans une petite pièce de la maison «Ramella», à l’initiative de M. Olive, retraité de l’Education Nationale installé à Saint-Chaffrey, avec l’appui de M. Kouyoumdjian, maire de l’époque, et l’aide de la Bibliothèque Départementale de Prêt. En juillet de la même année, 500 livres sont proposés aux 100 lecteurs inscrits, au cours de deux permanences hebdomadaires, assurées par 7 bénévoles.
En 1984, les enfants de la maternelle découvrent la bibliothèque. Celle-ci propose par ailleurs à ses lecteurs 1 000 livres ainsi que des revues.
A l’automne 1986, 2 pièces sont mises à la disposition des lecteurs, l’une est alors destinée aux enfants. A cette date, le bibliobus départemental approvisionne la bibliothèque de 300 livres, renouvelés chaque trimestre.
En 1988, après quelques travaux de réfection, peinture, éclairage, et quelques aménagements, étagères, bacs à livres, bancs et chaises pour les enfants, le local du rez-de-chaussée de la maison Ramella est affecté à la bibliothèque. Le budget alloué par la commune pour l’achat de livres est alors de 4000 F/an. A l’époque une petite équipe de bénévoles se partage le travail et les permanences, notant sur un cahier d’écolier qui leur permet de garder le contact, les petits faits quotidiens et les différentes consignes.
En 1998, 1 agent est recruté à temps partiel pour gérer la bibliothèque. L’implication des bénévoles demeure toutefois très utile.
En 2007, la bibliothèque emménage dans des locaux neufs, fonctionnels et accueillants, et répondant aux normes en vigueur, situés dans le groupe scolaire.
En juillet 2008, un nouvel agent à temps partiel est recruté. Ce qui permet l’ouverture au public le mercredi après-midi.
Au printemps 2023, la bibliothèque accueille la première grainothèque du Briançonnais.
L’élue à la culture
Première adjointe au maire de Saint-Chaffrey, Cindy CHABROL est en charge des affaires scolaires, de la jeunesse et de la culture.