De Saint-Chaffrey…
Le renouveau du jumelage avec Taleggio remonte à l’été 2022, avec l’invitation lancée à quelques élus italiens d’assister au départ du Critérium du Dauphiné, de visiter la commune et de monter au sommet du Granon.
À la suite de cette reprise de contact très appréciée, en mars 2023, Madame le Maire recevait pour la 1ère fois Gianluca Arnoldi, Maire de Taleggio, à la tête d’une délégation transalpine, en compagnie d’élus et d’habitants de Saint-Chaffrey.
À cette occasion, Corinne Chanfray a réaffirmé son attachement au jumelage Saint-Chaffrey/Taleggio et sa volonté de lui donner un nouveau souffle. « Maintenant que les liens ont été retissés avec les élus de Taleggio en juin 2022, à l’initiative de mon premier adjoint Nicolas Galliano, je souhaite associer nos habitants, nos écoliers, nos associations, nos acteurs économiques à ces bons moments d’échange interculturel », a souligné le maire de Saint-Chaffrey. Un souhait partagé par son homologue italien.
En symbole de l’amitié entre leurs communes, les deux édiles ont brandi la clé de Taleggio remise à Saint-Chaffrey en 1990.
…à Taleggio
Le week-end du 1er et 2 octobre 2023, Corinne Chanfray et son premier adjoint Nicolas Galliano répondaient à l’invitation de la municipalité de Taleggio au traditionnel concours régional de Brune des Alpes. Une rencontre placée sous le signe du pastoralisme, de l’amitié et du souvenir, en présence d’habitants venus à Saint-Chaffrey par le passé. A cette occasion, la médecin et la pharmacienne locales se sont vu honorées pour leur dévouement sans faille pendant la pandémie par Corinne Chanfray et Gianluca Arnoldi. Car la région de Bergame, dont fait partie Taleggio, a été l’épicentre de l’épidémie de Covid 19. La population, particulièrement éprouvée par la crise sanitaire, a assisté avec émotion à cet hommage sous un chapiteau dressé à l’entrée de Taleggio, sur la place « Saint-Chaffrey ».