Vélo

Malgré la déclivité du relief, décourageante pour les moins aguerris, la commune s’emploie à améliorer sa cyclabilité au travers d’actions variées, de la création d’une voie douce au développement des porte-vélos et bornes de recharge pour les montures à assistance électrique. Un engagement qui lui vaut le label « Ville à vélo » du Tour de France.

Dans la commune, au coeur des cols de légende, la bicyclette du quotidien côtoie de plus en plus le vélo sportif et récréatif.

Bicyclette du quotidien

Arceaux vélos

Au nombre de 38, les arceaux de stationnement sont ainsi répartis à travers la commune :

  • 3 en face de la mairie
  • 6 sur le parvis de l’école et de la bibliothèque
  • 3 dans l’allée des Boutiques
  • 10 sur la place du Téléphérique
  • 8 au parc des Colombiers
  • 8 au col du Granon

Bornes de recharge électrique

4 bornes sont proposées en accès libre devant la mairie, au 563 route du Pont-Levis. Les cyclistes peuvent placer leurs batteries dans les armoires de recharge le temps d’effectuer leurs démarches à la mairie ou à La Poste, de se rendre à la bibliothèque ou de pratiquer une activité associative dans les salles communales toutes proches.

Piste cyclable

Une piste cyclable est tracée du rond-point des Eoliennes, à l’entrée de Chantemerle, jusqu’au parking Paul, non loin de la mairie.

Vélobus

La commune de Saint-Chaffrey propose aux écoliers un ramassage scolaire à bicyclette, aussi appelé « vélobus ». Cette initiative inédite vise à sensibiliser les enfants à l’éco-mobilité et à encourager les modes de déplacement respectueux de l’environnement, y compris pour les trajets maison-école.

Accompagnés par des agents de la police municipale et par des parents, vêtus d’un gilet jaune, les écoliers font le chemin de l’école à vélo. Un moment de plaisir, de sport, de plein air et d’apprentissage ludique des mobilités douces du quotidien.

Voie Douce VIA GUISANE

Destinée aussi bien aux déplacements du quotidien qu’à la découverte touristique, cet itinéraire non motorisé le long de la Guisane est en cours d’aménagement. À pied, à vélo, à raquettes, il permettra de relier la gare de Briançon au village du Casset, au Monêtier-les-Bains, en passant par Saint-Chaffrey et La Salle-les-Alpes.

Plus d’infos sur la page Via Douce Via Guisane.

Vélo sportif & récréatif

Infos à retrouver sur la page Activités / Sport / Terre de vélo

LABEL VILLE A VELO
En 2022, Saint-Chaffrey s’est vu décerner le label « Ville à Vélo du Tour de France », aux côtés de 33 villes de France, du Danemark, des Pays-Bas, du Luxembourg et de Suisse. Ouvert aux collectivités ayant accueilli au moins une fois le Tour de France, ce label valorise es communes engagées dans une dynamique positive de promotion de la pratique du vélo (sport, loisirs, du quotidien).
Avec une labellisation de 2 vélos (sur 4), Saint-Chaffrey est saluée comme une collectivité ayant une politique de promotion du vélo structurée. La station se voit récompensée pour la vitalité de sa politique sportive et récréative : pumptrack, bikepark, événements vélo. L’estampille « Ville à Vélo » salue également les prémices d’une politique cyclable du quotidien : développement de pistes cyclables, piétonisation du cœur de station, création de la voie douce Via Guisane, vélobus, déploiement d’arceaux à vélos et de bornes de recharge pour VAE.  Un label stimulant qui encourage à faciliter les déplacements à bicyclette et à viser une labellisation 3 vélos !

Bernard Thévenet remet à Corinne Chanfray le label Ville à Vélo au départ du Critérium du Dauphiné à Chantemerle le 12 juin 2022.

Contenu mis à jour le 8 décembre 2024