CCAS

Chargé de mettre en oeuvre la politique de solidarité de la municipalité, le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) accompagne les Chaffrelins à tous les âges de la vie.

Les missions du CCAS

Autonome dans sa gestion, le CCAS dispose de moyens propres, issus du budget communal et d’un conseil d’administration présidé par le maire. Il se compose de 10 membres, 5 représentants de la société civile et 5 élus municipaux (Véronique GOUDISSARD, vice-présidente, Martine ALYRE, Martine TSALAPATANIS, Sylvie DAO-LENA et Catherine CHAUVIN).


Le CCAS propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou de difficulté sociale touchant notamment les familles, les personnes âgées, les personnes sans emploi et les personnes en situation de handicap. Le public de la commune y est conseillé sur les droits sociaux, orienté vers les partenaires locaux ou directement pris en charge.

Le CCAS en actions

Proximité

Le CCAS prend soin au quotidien des aînés et des habitants les plus vulnérables. Parce que les petites attentions sont souvent les plus touchantes, elles sont prodiguées sans compter.

  • Muguet & chocolat
    Deux fois par an, le 1er mai et lors des fêtes de fin d’année, les habitants placés ou hospitalisés reçoivent la visite de l’adjointe aux solidarités, qui leur remet, au nom du CCAS, un bouquet de muguet ou un ballotin de chocolats. De petites douceurs pour leur rappeler qu’on ne les oublie pas et leur apporter un brin de réconfort.
  • Présence et écoute bienveillantes
    Coups de fil, petites visites à domicile : les membres du CCAS maintiennent le lien avec les personnes souffrant de difficultés et/ou d’isolement. Ces prises de contact, chaudement accueillies, permettent également de déceler des besoins d’accompagnement.

Convivialité

  • Voyages et excursions

En complément du rituel périple printanier de 5 à 6 jours dans un joli coin de France ou d’une contrée frontalière, mêlant découverte culturelle et plaisirs gastronomiques, le CCAS embarque les plus de 60 ans dans des sorties à la journée, à Turin, Marseille…Des échappées belles orchestrées et en partie financées par le CCAS de Saint-Chaffrey, avec le soutien de l’association d’aide aux personnes du 3e âge.

Voyage à Barcelone au printemps 2023
  • Repas et colis de Noël
    À l’approche des fêtes de fin d’année, la municipalité et les membres du CCAS invitent les habitants de plus de 70 ans au repas de Noël des aînés, mitonné par l’association Les Epicuriens de Serre Chevalier. Au menu de cette journée conviviale et gourmande : apéritif au son de l’Orchestre d’Harmonie L’Écho de la Guisane, déjeuner, spectacle, goûter, temps dansé puis buffet léger pour finir en beauté. Les seniors ont le choix de participer au repas ou bien de se voir remettre un colis garni.

Permanences du CCAS

Les élues du CCAS reçoivent le premier mercredi du mois, de 17h30 à 19h, sur rendez-vous auprès de l’accueil de la mairie au 04 92 24 15 70.

Contenu mis à jour le 9 décembre 2024