Vous avez été près de 200 à participer à la consultation publique lancée par la commune du 5 au 29 juin 2025 sur la question : « Pour ou contre une nouvelle antenne relais à Saint-Chaffrey ? »
Avec 85 % de réponses défavorables, le sondage révèle une opposition franche et massive au projet d’implantation d’un nouveau relais de téléphonie mobile. Forte de votre mobilisation, la municipalité va donc poursuivre l’action en justice pour faire valoir la position majoritaire des habitants.
Avant de prendre toute décision, la municipalité souhaitait recueillir votre avis sur cette question d’intérêt général. Merci pour votre participation et votre implication. Vous serez tenus informés de l’évolution de la procédure en cours.
Rappel du contexte
En vertu du principe de précaution, la municipalité a refusé à deux reprises l’implantation d’une antenne relais de 18m près d’habitations et d’une bergerie dans le secteur des Neyzets à Saint-Chaffrey, qui bénéficie déjà d’une bonne couverture réseau, sans zone blanche, sur la totalité de son territoire. A la place, la commune a proposé que les opérateurs mutualisent les antennes existantes pour limiter l’impact environnemental, sanitaire et paysager de ces équipements.
Cependant, ces deux refus ont été annulés par le tribunal administratif de Marseille. Au printemps 2025, l’opérateur a réitéré sa demande d’implantation. Avant d’engager une nouvelle fois un recours, la commune a fait le choix de concerter les habitants via un sondage en ligne diffusé sur son site internet et ses réseaux sociaux.