Le baptême civil, de quoi s’agit-il ?
Le baptême civil permet de célébrer la venue au monde d’un enfant, de le faire adhérer symboliquement aux valeurs républicaines et de lui donner un parrain et une marraine sans passer par l’Eglise (à la différence du baptême religieux).
Accessible à tous les enfants, quel que soit leur âge, sans distinction de foi, le baptême civil n’a pas de valeur juridique. Ce n’est pas un acte d’état civil. L’engagement que prennent les parrains et marraines de suppléer les parents en cas de défaillance ou de disparition n’a qu’une valeur morale. Il est possible de les désigner tuteurs par testament ou par déclaration devant notaire.
Plus rare et moins connu que le baptême religieux, il reste néanmoins un moment fort et riche en émotions pour la famille.
La démarche
Le dossier est à retirer auprès du service Etat Civil de la mairie de la commune.
Pièces à fournir :
- Le formulaire ci-dessous dûment rempli par les deux parents
- Un justificatif du domicile datant de moins de 3 mois
- L’acte de naissance de l’enfant à baptiser
- Une copie du livret de famille
- Une photocopie des pièces d’identité des parents, de la marraine et du parrain et, si disponible, de l’enfant.
Le dossier doit être déposé au plus tard un mois avant la date prévue du baptême. Il est conseillé de confirmer sa demande auprès de la mairie 8 jours avant la cérémonie. La démarche est gratuite.
La cérémonie
Le baptême civil se tient en présence de l’enfant, des parents, du parrain et de la marraine et du reste de la famille. Il est célébré dans la salle des mariages de la mairie.
Bien qu’il n’existe aucun protocole officiel, la célébration se déroule le plus souvent de la manière suivante :
Accueil de la famille et des invités
Après avoir accueilli la famille dans la salle des mariages, le maire rappelle brièvement le principe et les origines de la célébration et prononce un discours sur l’enfant et les valeurs de la République.
Consentement et signature
Les parrains et les marraines confirment ensuite leur consentement et signent le certificat de parrainage civique. Un exemplaire de certificat signé est remis à la fin de la cérémonie aux parents, aux parrains et aux marraines et à l’enfant. A noter : le justificatif de baptême n’a pas de valeur au regard de la loi, il s’agit d’un acte purement symbolique.
Quelle tenue choisir ?
Alors que lors d’un baptême religieux, une tenue blanche est de mise, dans le cadre d’un baptême civil, il est possible de choisir le type et la couleur de la tenue librement.