C’est quoi une Baignade Bio ?

Baignade Bio mode d’emploi

Le concept est de reproduire dans des bassins créés artificiellement (une baignade et un bassin de filtration planté de végétaux) les conditions de vie et d’équilibre d’un milieu aquatique naturel (lac ou étang). L’objectif est d’assurer l’épuration et le recyclage continuel de l’eau de façon à obtenir une qualité optimale pour la baignade.

L’équilibre d’une baignade bio repose sur les échanges entre l’eau, les végétaux, les roches… et le baigneur, qui devient un des maillons de cet écosystème. En effet, par sa présence, il apporte les nutriments nécessaires au développement des plantes, qui en les absorbant, assurent l’épuration de l’eau.

L’aspect hydraulique est lui aussi très important, puisque qu’il faut à tout prix éviter la stagnation de l’eau. Celle-ci est donc brassée et oxygénée en permanence grâce à la présence de trois jets d’eau, et circule continuellement entre les bassins par un système de pompage et de refoulement. L’eau est aspirée en surface et par le fond de la baignade, injectée dans le bassin de lagunage (qui assure un biofiltrage) et enfin restituée à la baignade au moyen de nombreuses buses. Le renouvellement total de l’eau se fait en huit heures.

Des jardins aquatiques agrémentent le tout et assurent de plus, un rôle de pré-filtre. Le bassin de lagunage est composé de plantes sélectionnées tant pour leurs qualités épuratrices qu’ornementales. Sous les plantes, se trouvent différentes couches de graviers et de galets (le lit filtrant), sur lesquels les micro-organismes vont se fixer et transformer la matière organique apportée par les baigneurs en éléments minéraux absorbés par les plantes. Aussi, même si ce bassin de lagunage est entretenu chaque jour, il est impératif de le respecter afin de ne pas entraver le travail des plantes et des roches.

Contenu mis à jour le 8 décembre 2024