Eclairage public

L'exploitation des 648 points lumineux de Saint-Chaffrey est assurée par Territoire d’Énergie Hautes-Alpes, un syndicat mixte d’énergie regroupant 149 communes du département.

L’amélioration du réseau

Au printemps 2023, la commune a confié la gestion du réseau d’éclairage public à Territoire d’Energie Hautes-Alpes. Avec une feuille de route bien définie : améliorer l’entretien quotidien du réseau d’éclairage et poursuivre la démarche de performance et de sobriété énergétiques initiée par la commune.

La technologie au service de l’efficacité

Désormais, quand un citoyen signale en mairie une panne, comme un candélabre hors service qui plonge une rue dans l’obscurité, le gestionnaire identifie instantanément le mât d’éclairage défectueux grâce à la mise en place d’un logiciel géolocalisant tous les points lumineux du territoire communal. Cette innovation garantit une rapidité d’intervention accrue et la continuité de l’éclairage public.

Vers la sobriété énergétique

S’appuyant sur le diagnostic du parc d’éclairage établi en 2022, un plan pluriannuel d’investissement oriente la modernisation du réseau. En commençant par le remplacement des ampoules à sodium par des ampoules LED qui durent dans le temps, consomment jusqu’à 80% d’électricité en moins et permettent de moduler la luminosité en fonction des besoins via des variateurs d’intensité. C’est un ambitieux chantier que ce programme de renouvellement, aux enjeux économiques et environnementaux : en 2023, seuls 72 des 648 points lumineux de la commune sont équipés de LED.

Extinction nocturne de l’éclairage public

En 2021, la commune a choisi d’appuyer plus longuement sur l’interrupteur des réverbères. Depuis 2023, de 23h à 6h du matin, les candélabres sont éteints dans toute la commune, à l’exception des axes principaux ci-après, qui restent éclairés toute la nuit pour des raisons de fréquentation et de sécurité :

  • Place du Téléphérique et rue du Centre à Chantemerle
  • RD 1091 dans la traversée de Chantemerle
  • Route du Pont-levis
  • Rue des Potasse

Cette extinction nocturne est une bonne nouvelle pour la biodiversité car on le sait, l’éclairage public perturbe la faune sauvage : les insectes sont attirés puis étourdis par la lumière, les oiseaux migrateurs désorientés…Par ailleurs, chaque fois que c’est possible, des candélabres solaires sont privilégiés. Ces deux mesures visent à préserver l’environnement et à alléger la facture de l’éclairage public qui avoisine les 37 000 euros/an.

L’élu référent

Hervé PUY est l’adjoint au maire en charge de la transition énergétique, de l’agriculture et de la forêt.

Contenu mis à jour le 9 décembre 2024