Mardi, mercredi, vendredi et samedi de 15h30 à 19h
Bibliothèque de Saint-Chaffrey
Présentée sous forme de parcours en 6 volets dans 6 bibliothèques du Briançonnais, l’exposition « Réminiscences » évoque l’âme du passé paysan montagnard par petites notes, par des natures pas si mortes et des visions poétiques captées dans une bâtisse du XVIIe siècle en vallée de Cervières.
L’exposition
Lorsque Julien Benard rouvre la porte de cette bâtisse vieille de quatre siècles, tout est intact, figé, suspendu, comme si Françoise, malicieuse centenaire, était encore là, bienveillante : les lieux, l’atmosphère embuée, sombre, paisible, aux lueurs discrètes et aux objets hors d’âge. Et aussi ses souvenirs : les histoires et les rires, l’odeur des bêtes, le crépitement du vieux poêle, les gestes lents pour carder la laine ou tresser les paniers, le bruit sourd des sabots de la mule sur le sol…
Les visites & les veillées
- Visite de l’expo avec le photographe le 11 septembre à 14h à la bibliothèque de Saint-Chaffrey
- Veillées cet été dans des bibliothèques voisines
Adepte des rencontres créatives, Julien Benard collabore régulièrement avec d’autres artistes, dont Claire Gatineau, autrice du docu-fiction « 2000 mètres ». Ensemble, les deux artistes vous invitent à revivre l’ambiance des veillées d’autrefois.
Au programme :
– Visite commentée de l’exposition par Julien Benard (durée 30 mn)
– Écoute collective du docu-fiction (durée 52 mn) suivie d’échanges avec Claire Gatineau
– Repas partagé tiré du sac : venez avec un plat salé ou sucré, les boissons sont offertes !
Retrouvez les dates et lieux des veillées et des autres volets de l’exposition ICI
Le photographe
Auteur photographe indépendant entre Paris et les Hautes-Alpes, Julien Benard conjugue des projets artistiques, documentaires et journalistiques. Éclectique, poétique, instinctive : sa démarche photographique se nourrit de contemplation et d’observations cueillies au fil du hasard et de l’écho d’expériences vécues. Avec une prédilection pour l’humain et le paysage.
Ses photographies ont été exposées ou projetées dans des lieux prestigieux et cosmopolites : à la Bibliothèque Nationale de France (BNF), au Musée de l’Élysée (Suisse), au Centre d’Art Contemporain de Briançon, au Musée des Arts et Métiers de Zagreb (Croatie), à la Galerie du Club des Directeurs Artistiques (Arles), au Festival Circulation(s) de la jeune photographie européenne (Paris), à la Triennale photographique de Hambourg (Allemagne), au festival Encontros da Imagem (Portugal)….
Lire la suite
…au festival des Nuits Photographiques (Paris), au festival Rovinj Photodays (Croatie), au festival des Photaumnales (Beauvais), au festival Transizioni (Italie), au festival des Nuits Photographiques de Pierrevert, au festival Présence(s) Photographie (Montélimar), au festival des Rencontres Photographiques du 10e (Paris), par les galerie 208 Chicheportiche (Paris), Caron-Bedout (Villeneuve-sur-Yonne) et Fontaine Obscure (Aix en Provence).
La série « La Photocopieuse » a été finaliste ou lauréate de plusieurs appels à projets et publiée notamment en double page dans le numéro spécial de Libération « Spécial 2053 ».
Ses tirages photographiques font partie de collections publiques et privées. Des tirages et la vidéo de « La Photocopieuse » ont été acquis par la Bibliothèque Nationale de France, le Musée de l’Élysée (Suisse), le Musée des Arts et Métiers de Zagreb (Croatie) et la Ville de Briançon.
Il a organisé avec sa série « La Visite » une tournée de concerts-projections dans les églises des Hautes-Alpes. Il a participé au projet « Journées ordinaires Privé/Public » du collectif ParisBerlin Fotogroup. Il est membre de l’association d’auteurs photographes L’Image latente et des projets collectifs Vacarmexquis et Les respirations.
Julien Benard est membre du Studio Hans Lucas depuis 2015, il a été coopté par Wilfrid Estève. Il a, à son tour, coopté Elodie Guignard, Marguerite Bornhauser et Matthieu Marre