décès

Au décès d'un de vos proches, vous devez accomplir certaines démarches avant les obsèques elles-mêmes. La première est la constatation du décès par un médecin, qui établira un certificat médical de décès. Ce document est indispensable pour effectuer la déclaration de décès auprès du service Etat Civil.

La déclaration de décès

Obligatoire, la déclaration de décès peut être effectuée par un parent, un représentant de régies et sociétés de pompes funèbres, ou toute autre personne possédant sur l’état civil du défunt les renseignements les plus exacts et les plus complets possibles.
En règle générale, les régies et sociétés de pompes funèbres se chargent de cette démarche.

Lieu et délai de la démarche

La déclaration doit être faite auprès du service Etat Civil de la mairie du lieu de décès dans un délai de 24h après le décès.

Pièces à fournir :

  • Certificat de décès établi par un médecin et comportant les nom, prénoms et qualité du signataire
  • Livret de famille du défunt ou renseignement d’état civil les plus complets possibles
  • Pièce d’identité du déclarant

Cimetières

La commune de Saint-Chaffrey compte deux cimetières : l’un à Chantemerle, l’autre à Saint-Chaffrey.

Pour les ventes et les renouvellements de concessions temporaires, il convient de s’adresser au service Etat Civil (Contact en pied de page)

Les cimetières sont localisés sur la carte interactive de ce site.

Contenu mis à jour le 4 décembre 2024