Composition
Créée en 1963, cette structure intercommunale est pilotée par un Conseil syndical, composé d’élus au sein des conseils municipaux des trois communes de la vallée de Serre Chevalier : 12 conseillers titulaires et 12 conseillers suppléants.
Son bureau compte un président (Jean-Marie REY, maire du Monêtier-les-Bains) et deux vice-présidents (Corinne CHANFRAY, maire de Saint-Chaffrey et Emeric SALLE, maire de La Salle les Alpes).
Les élus de Saint-Chaffrey siégeant au SIVM sont Corinne CHANFRAY, Martine ALYRE, Roger GIRAUD, Nicolas FAURE (titulaires) et Marine MICHEL, Catherine CHAUVIN, Delphine TAILLARD, Anne-Sophie CONDAMINE (suppléants).
Missions
Illustration du principe selon lequel l’union fait la force et améliore l’efficience, le SIVM amène les trois collectivités à mutualiser leurs réflexions, leurs compétences et leurs ressources autour des sujets communs suivants :
- la création de la Via Guisane
- la gestion de services publics intéressant les trois communes : la gestion et l’entretien du site nordique (ski de fond) de Serre Chevalier, l’aménagement et l’entretien des sentiers pédestres et vélos, la gestion et l’entretien des via ferrata, la gestion administrative de la taxe de séjour
- la sensibilisation à la rénovation de l’immobilier de loisir
- la création d’une maison de l’artisanat ;
- l’entretien des accès aux eaux vives de la Guisane.