Pierre Vaultier

Heureux qui comme Pierre a fait une belle carrière et puis est retourné plein d'usage et raison, vivre en les siens le reste de son âge"…Auréolé d’un parcours sportif scintillant d'or olympique, c'est dans son village, à Saint Chaffrey, que notre Ulysse de la glisse a choisi de fonder une famille, de ranger ses médailles et de tracer sa nouvelle trajectoire professionnelle, entre planches de snowboard et plantations forestières.

Le palmarès est éblouissant. Double champion olympique en 2014 à Sotchi et en 2018 à PyeongChang, champion du Monde en 2017 à Sierre Nevada, sextuple vainqueur du Globe de Cristal en Coupe du Monde en 2018. De 2012 à 2019, Pierre Vaultier règne en maître incontesté sur sa discipline, le snowboardcross. Un parcours d’autant plus impressionnant qu’il est couronné de titres en dépit de nombreuses blessures.

Derrière l’éclat des performances, la précision des courbes, la majesté du style, le corps de l’athlète souffre en silence et déjoue les pronostics. Après l’avalanche de fractures (lombaire, péroné, astragale, malléole) qui perturbent ses premières saisons en Coupe du Monde de 2008 à 2012, Pierre Vaultier se rompt un ligament croisé du genou le 21 décembre 2013, à deux mois des JO. Il raconte « Ma participation aux Jeux de Sotchi semblait compromise. Mon chirurgien m’a lancé un pari fou : pas d’opération, rééducation plus re-musculation en vue de disputer, le 18 février 2014, la course la plus importante de ma carrière » Une course dont le blessé prend le départ entravé d’une attelle….mais franchit la ligne d’arrivée en tête,  avec une bonne longueur d’avance, décrochant son premier titre olympique !

Humble dans la victoire, le champion parle de « miracle ». D’autres y voient le sacre de sa détermination, le triomphe de son mental d’acier face à l’adversité. « Les blessures dont il faut se relever, le sentiment que rien n’est impossible, cela m’a été inculqué par quelques coachs », concède-t-il . Parmi eux, Christophe Vial, entraîneur du club Ecrins Snowboard de Puy Saint-Vincent où le jeune Pierre évolue de 2001 à 2011 avant de rejoindre le club de Snowboard de Serre Chevalier en 2012. « Christophe m’a appris la persévérance, l’importance de la régularité, de la ténacité ». Ces valeurs de combat, le rider de haut niveau les cultive tout autant que l’esprit de liberté du snowboard, qui à ses yeux « rend ce sport si différent des autres et fait de sa pratique une philosophie de vie ».

Sa vie, c’est ici, dans son village, que le père de famille de 37 ans en écrit un nouveau chapitre depuis qu’il a mis fin à sa carrière sportive en 2020 et vit à plein temps à Saint-Chaffrey avec sa femme, l’ancienne snowboardeuse Kadri Pihla et ses deux enfants. 
Parce qu’elle porte des valeurs de protection de l’environnement face à l’urgence climatique, sa reconversion lui ressemble. Attaché à la préservation de la biodiversité, amoureux de son territoire, l’enfant du pays également diplômé en géographie a fondé en 2020 Tree2Forest avec son complice Florent Astier, ancien membre de l’équipe de France de Skicross. La mission de l’association ? Planter des arbres pour reboiser les forêts du Briançonnais en collaboration avec les écoles. Et sensibiliser au passage les jeunes générations aux enjeux du développement durable.

Les premiers élèves à avoir embarqué dans l’aventure et planté en 2020 plus de 200 mélèzes dans la forêt des Eduits sont ceux de l’école de Saint-Chaffrey. Une école chère au cœur de Pierre, où son père Philippe Vaultier a officié comme directeur d’établissement, où sa fille Kimi a fait sa primaire, où son fils Robi est aujourd’hui scolarisé, et où lui-même a lu la dictée du Tour de France en mai 2022 à des écoliers émerveillés.

Et s’il est retraité des compétitions internationales, l’ambassadeur de Serre Chevalier n’en a pas fini de rider. Pour preuve, les vidéos spectaculaires tournées avec son sponsor RedBull où l’athlète/ esthète réinvente le boardercross en imaginant des pumptracks de neige insensés sur le domaine de la station.


Il est un autre pumptrack dont il connaît les moindres bosses et virages relevés : celui du parc des Colombiers. Et pour cause. La municipalité s’est adjoint ses talents d’expert technique sur la conception du projet. C’est donc tout naturellement que l’équipement, inauguré en 2021 comme le plus grand pumptrack en enrobé des Hautes-Alpes, a été baptisé Pierre Vaultier.

Inauguration du pumptrack Pierre Vaultier

Le 12 octobre dernier, on l’y a vu skater en ouverture d’un contest amateur qu’organisait la commune pour la 3e édition d’Octobre Rose, campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Homme de cœur et d’engagement, l’illustre Chaffrelin en était le parrain. En toute simplicité, gentillesse et humilité. Comme toujours. Mais n’est-ce pas dans cette étoffe que sont taillés les grands champions ?



24 juin 1987 Naissance à Briançon (Hautes-Alpes).
18 février 2014 1er titre olympique
12 mars 2017 1er titre mondial
15 février 2018 2e titre olympique
10 mars 2018 : 6e Globe de Cristal
30 août 2020 : création de Tree2Forest
27 janvier 2024 : Red Bull Dual Shapes à Serre Chevalier

Contenu mis à jour le 9 janvier 2025