Dans la commune, au coeur des cols de légende, la bicyclette du quotidien côtoie de plus en plus le vélo sportif et récréatif.
Bicyclette du quotidien
Arceaux vélos
Au nombre de 38, les arceaux de stationnement sont ainsi répartis à travers la commune :
- 3 en face de la mairie
- 6 sur le parvis de l’école et de la bibliothèque
- 3 dans l’allée des Boutiques
- 10 sur la place du Téléphérique
- 8 au parc des Colombiers
- 8 au col du Granon
Bornes de recharge électrique
4 bornes sont proposées en accès libre devant la mairie, au 563 route du Pont-Levis. Les cyclistes peuvent placer leurs batteries dans les armoires de recharge le temps d’effectuer leurs démarches à la mairie ou à La Poste, de se rendre à la bibliothèque ou de pratiquer une activité associative dans les salles communales toutes proches.
Piste cyclable
Une piste cyclable est tracée du rond-point des Eoliennes, à l’entrée de Chantemerle, jusqu’au parking Paul, non loin de la mairie.
Vélobus
La commune de Saint-Chaffrey propose aux écoliers un ramassage scolaire à bicyclette, aussi appelé « vélobus ». Cette initiative inédite vise à sensibiliser les enfants à l’éco-mobilité et à encourager les modes de déplacement respectueux de l’environnement, y compris pour les trajets maison-école.
Accompagnés par des agents de la police municipale et par des parents, vêtus d’un gilet jaune, les écoliers font le chemin de l’école à vélo. Un moment de plaisir, de sport, de plein air et d’apprentissage ludique des mobilités douces du quotidien.
Voie Douce VIA GUISANE
Destinée aussi bien aux déplacements du quotidien qu’à la découverte touristique, cet itinéraire non motorisé le long de la Guisane est en cours d’aménagement. À pied, à vélo, à raquettes, il permettra de relier la gare de Briançon au village du Casset, au Monêtier-les-Bains, en passant par Saint-Chaffrey et La Salle-les-Alpes.
Plus d’infos sur la page Via Douce Via Guisane.
Vélo sportif & récréatif
Infos à retrouver sur la page Activités / Sport / Terre de vélo