Lotie de paysages naturels somptueux, Sant-Chaffrey est également riche d'un patrimoine culturel qui témoigne de son histoire alpine. Les visiteurs sont invités à explorer cet héritage, souvent méconnu, à travers des visites guidées qui dévoilent les secrets des édifices historiques et des traditions préservées.

Visites guidées

Orchestrées avec brio par Renaud, guide conférencier de l’office de tourisme, des visites gratuites vous mènent, été comme hiver, à la découverte des villages de la commune et de ses édifices religieux.
Consultez les visites du moment.

Depuis des siècles, la filature de Longo Maï à Chantemerle transforme la laine de mouton en vêtements, draps et couvertures. Des visites, ponctuées de démonstrations, y sont également proposées.

Quelques édifices & sites emblématiques du patrimoine communal

Le téléphérique

Le 21 décembre 2021, sur la place baptisée de son nom, le téléphérique de Chantemerle fêtait ses 80 hivers en beauté, célébré par ses champions, mis en lumière par un spectacle féérique. Huit décennies plus tôt jour pour jour, le 21 décembre 1941, les autorités procédaient à l’inauguration officielle d’un transport par câble qui allait révolutionner le quotidien de toutes les familles de la vallée de la Guisane. Et donner naissance à la station de Serre Chevalier, comme le raconte l’article ci-dessous du journal municipal de Saint-Chaffrey, logiquement intitulé Téléphérique.

Le pont-levis

Construit en 1925, le pont-levis métallique (ou pont-levant plus exactement) constitue l’un des symboles de Saint-Chaffrey. Mais le presque centenaire montrait des signes avancés de vieillissement et de corrosion. C’est pourquoi la commune lui a prodigué une cure de jouvence en 2023, avec une opération de sécurisation et de réhabilitation complète de l’ouvrage, chiffrée à près de 250 000 euros, comprenant le remplacement du platelage, la réfection de la charpente du tablier, le renforcement de la base des poteaux métalliques, la reprise de la maçonnerie…

L’église de Saint-Chaffrey

Protégée au titre des monuments historiques depuis 1992, l’église paroissiale de Saint-Chaffrey a été édifiée en 1536 (la date est gravée sur un des lambris du chœur). Les fenêtres hautes et la voûte ont été reconstruites après un incendie en 1725. Légèrement remaniée en 1845, l’église a par ailleurs été ornée de peintures aux motifs néo-classiques en 1865.
Son excellente acoustique lui vaut d’accueillir des concerts, dans le cadre notamment du festival Messiaen au Pays de la Meije.

Récital du violoniste-star Renaud Capuçon et de la pianiste Hélène Mercier en l’église de Saint-Chaffrey, le 26 juillet 2024.

La chapelle Saint-Arnould

Édifice religieux emblématique de Saint-Chaffrey, et l’un des plus anciens du Briançonnais, la chapelle Saint-Arnould est renommée pour ses fresques murales du XVe siècle représentant le martyre de saint Sébastien.


DÉCOUVRIR L’HISTOIRE DE LA CHAPELLE

HISTOIRE (TOUTE) RÉCENTE DU LIEU

  • La cloche
    Le 8 septembre 2021, la nouvelle cloche de la chapelle Saint-Arnould, fraîchement bénie, a retenti sous les applaudissements. Et contrairement à la précédente, qui était fêlée, elle tinte juste ! Ses 155 kg de bronze ont été hissés au sommet du clocher par les services techniques de la commune et des campanistes de Paccard, l’un des deux derniers fondeurs de cloches de l’Hexagone.

La refonte de la cloche aura coûté 10160 euros, pris en charge par l’association des Amis de Saint-Arnould en partenariat avec la mairie pour le transport et la logistique . «C’est un bonheur d’entendre à nouveau la cloche sonner juste », se sont réjouies Corinne Chanfray , maire de Saint-Chaffrey et Monique Faure, présidente de l’association des amis de Saint-Arnould.

  • La mérule

Pendant plus de deux ans, la chapelle a dû garder portes closes suite à la découverte, en mai 2022, de mérule dans l’édifice. Ce champignon vorace, surnommé à juste raison « lèpre des maisons », s’attaque aux bois confinés dans l’obscurité. Pour éradiquer le parasite et éviter sa propagation aux habitations voisines, la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) a mis en oeuvre un protocole rigoureux.
Le plancher, en partie grignoté, a été intégralement déposé et les murs ont subi un traitement musclé. La chapelle est ensuite restée fermée un an, le temps de s’assurer que cette cure de choc avait eu raison du champignon. Ce fut le cas, ce qui a permis de s’atteler peu après à la reprise des enduits et à la pose d’un nouveau plancher immaculé.

La mine des Éduits

Site majeur d’extraction du charbon aux XIXe et XXe siècles, la Mine des Eduits a cessé son activité en 1964. Accompagnée d’une équipe spécialisée en architecture patrimoniale, la commune a lancé un important chantier de sauvegarde. De la Maison de l’ingénieur à la forge, de la voie de roulage au transporteur aérien, la 1ère tranche de travaux réalisée en 2021 a amorcé la consolidation de ce patrimoine minier en vue de sa durable conservation. Des aménagements complémentaires sont à l’étude en vue de la valorisation touristique du patrimoine minier de la commune.

Autres édifices remarquables

Contenu mis à jour le 9 décembre 2024