Parc des Colombiers
Ce havre de paix, verdoyant et arboré, s’étend sur 5 hectares à la lisière de Chantemerle et La Salle-les-Alpes. Le parc est aussi un formidable terrain de jeux et de loisirs avec une Baignade Bio (basin à filtration naturelle), un pumptrack, des courts de tennis, un étang de pêche, des terrains de pétanque, des jeux pour enfants ainsi qu’un bar-restaurant et des planchas électriques. C’est dans cet écrin de verdure que le centre de loisirs municipal accueille les enfants.
En hiver, le parc des Colombiers se convertit en un site nordique où les fondeurs peuvent s’adonner gratuitement au ski alternatif et au skating le long d’une boucle soigneusement tracée.
Square Taleggio
Baptisé en l’honneur de la commune italienne jumelée avec Saint-Chaffrey, ce square du centre bourg offre un îlot de fraîcheur apprécié en été. Il est pourvu de jeux pour enfants, d’un terrain de pétanque, d’une table de pique-nique et de bancs à l’ombre des frondaisons.
Square de Chantemerle
Blotti derrière l’église, ce petit jardin est une pépite cachée. A l’écart de l’agitation, deux bancs et un jeu pour enfants invitent à la détente.
Localiser les espaces verts de Saint-Chaffrey sur la carte interactive du site.
Fleurissement
Aux beaux jours, des parterres et des jardinières ruisselant de fleurs jaillissent dans toute la commune, égayant les ponts, lavoirs, trottoirs, candélabres, murets. À ce fleurissement soigné, récompensé d’un label 2 fleurs, répond la qualité des compositions florales des habitants. Pour encourager leur talent horticole, la commune leur offre rituellement au printemps une barquette de six plants de fleurs.
Potagers communaux
Vous habitez Saint-Chaffrey, vous rêvez de faire votre jardin mais vous n’avez pas accès à un lopin de terre où faire pousser plantes et légumes ? La commune met à votre disposition des parcelles à Chantemerle, à côté du cimetière. Vous êtes intéressé(e) ? Rendez-vous sans tarder en mairie muni(e) d’un justificatif de domicile.
Appel aux propriétaires de terrains en jachère!
Vous avez des terrains à prêter à des jardiniers ? En échange d’une partie des récoltes, par exemple ? Faites-vous connaître auprès de la mairie.